Le triptyque en calme plus d’un avec l’illustration d’Antonio Manzanedo. Couchée sur un cartonné brillant bétonné, la scène impose une ambiance entre espoir et apocalypse. Mais… mais alors… mais pourquoi ce putain de rainage ?!! L’écran se plie en Z et je vais me sentir obligé d’agresser le joueur à ma droite à cause de l’ouverture. M’enfin, à l’usage on s’y fait quand même.
Côté livret
Rapidement, j’angoisse. Rien à voir avec les crédits. Je parle de la sublime illustration d’Holocubierta. Ce gros œil noir alien me promet un tourment sans nom… l’éditeur a comme un don pour habiller ses pages avec cet écho à l’introduction du livre de base.
Une fois la joie de cette frayeur passée, vient une liste de points techniques… Whaaaaat ?
L’auteur m’explique que la démarche ne contient aucun background, ni contexte – Nous faisons de l’Arcade mon bon, pas de la Simulation. Donc loin de la démarche encyclopédique d’autres gammes basées sur l’Histoire. Et Dieu merci, car on veut du jeu sur First Contact !
Tout y passe. Spécialisations de combat, médicaments, organisés par niveau de dangerosité et d’utilité, etc. et compléments de règles aux évolutions des personnages. Au final, l’orientation m’évoque des intrigues davantage humano centrées. J’imagine difficilement ces aspects ludiques employés dans un conflit extraterrestre, contre lequel l’ambiance risque d’en prendre un coup. L’angle d’attaque permet par conséquent d’encadrer des confrontations à échelle humaine : quand l’invasion gagnera en puissance, ces éléments deviendront en partie obsolètes.
Deux archétypes – le Fan d’OVNI et le Délinquant juvénile – concluent ce chapitre technique. Leur lecture produit un effet immédiat. En effet, s’ils ne m’excitent pas en tant que joueur, en tant que meneur, je crève d’envie de les mettre en scène !
Heureux comme un coq en pâte, j’attaque le scénario.
Tout se résume au titre « Échec et mat ». Les joueurs courent après des événements qui se déclenchent les uns après les autres, sans qu’ils puissent réellement influer. La mise en place tire bien jusqu’à la scène 5 et le crescendo place le groupe dans une situation où il ne comprend les enjeux que trop tard.
La première partie du livret ouvre des possibilités ludiques, mais le scénario s’adresse réellement à un jeune groupe, alors ne vous attardez pas trop dans vos créations personnelles avant de le jouer. L’ombre des Chandras s’étend et le danger qu’ils représentent élève les consciences. En cela, il tombe très juste.
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déçu | contrarié | indécis | satisfait | ravi | passionné | extatique |
+ Les personnages se diversifient en tactique
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+ / – Un scénario… pour débutants
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Univers : First Contact X-Corps
Thèmes : invasion extraterrestre, résistance Type : écran 3 volets + livret 36 pages, couleur VO : Holocubierta Ediciones VF : 7ème Cercle
Auteur : José Manuel Palacios
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Je trouve cela décevant . Cela a l’air relativement limité le fait que le joueur ne peut pas trop influencer son histoire.
Pas décevant, du tout, cohérent avec le fait que le scénario s’adresse à des joueurs débutants. 🙂
C’est ce que je trouve dommage justement . Je penses qu’un jeune joueur doit pouvoir le potentiel du jdr avec la possibilité d’influencé l’histoire et son environnement. Sans pour autant le rendre complexe est difficile , cela peut rendre le jeu d’autant plus intéressant ! Justement en le facilitant trop cela le gâche , surtout pour un premier scénario, on ne peut pas voir tout le potentiel du jeu.Après je l’ai pas entre les mains , je penses qu’il met difficile de donner un avis plus précis .^^
Un scénario à part, mais pour débutant. Après, un meneur confirmé saura certainement comment faire du tunning pour des joueurs vétérans.
Je vais me le procurer pour voir de vive yeux 🙂
Il faut avouer que ce jeu pique la curiosité du total noob que je suis.
Reste à trouver le monde, le temps et le fric
PS : Ces légendes en dessous des photos ! C’est ce qui me tuera un jour !
J’avoue avoir zappé le jeu, mais étant fan de la série X-Com depuis le tout premier, je vais certainement me pencher dessus et rameuter les anciens joueurs dans mes amis.
Si ça vaut le coup, je pense qu’ils seront très intéressés, surtout si le jeu gagne en profondeur avec les suppléments.
Justement, j’attends les prochains suppléments, pour savoir si l’essai se transformera.