Jeu de Rôle Magazine #29 3


Salut JDR MAG. Alors comme ça tu t’es refait une beauté ? Depuis deux numéros, tu me racontes que tu as changé. Tes remises en question, ton passé et tes doutes, tout, envolé. On dirait que tu as gagné en assurance et que tu veux faire passer un message : du contenu, en masse, de qualité, régulièrement, bien accompagné.

Boss : « Ces mecs ont l'air un peu louches... » Ninja : « Un peu ? »

Boss : « Ces mecs ont l’air un peu louches… »
Ninja : « Un peu ? »

Mais qui va te croire ? Déjà, voyons ce que tu proposes…

Du dossier. Tu surfes sur l’actualité du crowdfunding, notamment sur celui de L’Appel de Cthulhu V7. Pourquoi pas. Chanceux que tu es, d’avoir disposé d’informations pertinentes. Côté critiques, je ne vais pas m’arrêter dessus. Il n’y aurait absolument aucun sens à les critiquer. Je respecte tes avis, d’autant qu’ils permettront d’ajuster ceux de tes lecteurs sur pas moins d’une dizaine de gammes.

Ninja : « La critique est facile » Boss : « ... Ta gueule ? »

Ninja : « La critique est facile »
Boss : « … Ta gueule ? »

Passons un focus sur les scénarii. Là, je ne vais pas te rater. En plus, tu en livres cinq.

 

  • Peter & Wendy / City Hall : l’intrigue ne casse pas trois pattes à un paperduck. Cela dit et très franchement, le scénario est bon ! Les images, le thème, les scènes. Vous voulez jouer en moins de trente minutes à City Hall ? Prenez ce magazine pour lui. Aussi rapide à lire qu’à mettre en place. Cette fripouille d’auteur a touché ma fibre enfantine. Auteur – Laurent Devernay.

 

  • Plus Près de Toi Mon Dieu / Wasteland : le titre m’a fait rire. Mais en fait non, pas de quoi plaisanter. C’est même la flippe totale. Le scénario a autant un gros potentiel qu’une faille non négligeable. En effet, les PNJ (une communauté en vérité) peuvent facilement gagner en importance. Ceux-là nourrissent des idées fantasques qui, à la manière d’une secte, risquent d’éloigner les héros par leurs comportements. Aussi, le meneur devra surveiller ce point et atténuer ce décalage pour construire des ponts entre les PJ et les PNJ, jusqu’au final digne d’un bon Ridley Scott. Auteur – Vincent Blanchard.

 

  • Les Dames du Cardinal 2 / Bimbo : je ne vais pas vous rejouer les retours divers et variés au sujet de Bimbo (oui, le jeu de rôles féministe et iconoclaste à narration disputée). Le script me parle, d’autant que j’ai travaillé sur l’adaptation des Lames du Cardinal. Encore une fois, je me suis fendu la poire sur les concepts. Je regrette cela dit que la seconde moitié ne soit pas à la hauteur de la première, en raison des facilités prises. Auteurs – Grégory Privat, Alicia et Raphaël Hamini.

 

  • Le Repaire de Tiamsen / Dieux Ennemis : les ghostbusters l’avaient dit « il ne faut pas croiser les effluves ». Dans ces pages, le scénario s’inscrit dans une campagne officielle des XII Singes… avec un placement de produit de votre set de cartes Imagia… concluant sur le teaser du prochain jeu de l’auteur, à paraître chez vous. Bon, ça aurait pu me déranger si cela n’avait aucun sens. Heureusement pour vous (donc pour moi, merci!), c’est fait intelligemment. Je ne relèverai donc pas (d’ailleurs je ne l’ai pas fait). Par contre, j’insiste sur ce point… jouez-le pour enrichir la campagne, sinon le scénario ressemblera à un bête donjon. Auteur – Franck Plasse.

 

  • Une Petite Mousse / Star Wars Aux Confins de l’Empire : l’histoire ne brille pas par sa complexité, mais par sa grande qualité à proposer de la variété. Entre décors, situations transverses et rebondissements, le scénario se veut bien plus ambitieux qu’il n’y paraît. Avec peu de travail de la part du meneur, il deviendrait même un excellent support d’initiation ! Les enjeux permettent d’inscrire ainsi les PJ dans des intrigues à longue portée. Auteur – Fabien Fernandez.

 

Boss : « Un double mojito pour moi... »

Boss : « Un double mojito pour moi… »

  • L’Orphelinat du Dragon / D&D5 : cool, de l’enquête urbaine. Du moins dans la première partie du scénario. Et c’est probablement la séquence la plus intéressante au vu du classicisme de la seconde, très Indiana Jones. L’intérêt global porte en fin de compte plus sur les conséquences de l’histoire – laissées à la discrétion du meneur – que sur les évènements en eux-mêmes. Un scénario qui se démarque donc par sa mise en scène. Là encore, la préparation reste minimum et le matériel fait son job. Auteurs – Thomas Laidet & Sylvain Membre.

 

Un point qui mérite d’être souligné, parce que je me sens concerné. JDR Magazine prend le soin d’aligner quelques mots au sujet des auteurs de scénarii. Ça ne paie pas de mine dit comme ça, néanmoins il y a la volonté de valoriser les scribouillards de l’ombre.

 

En bref, je m’émeus de l’avouer : voilà, je suis client. Pas de tous les univers abordés évidemment (c’est le jeu), mais de la démarche et de la proposition. Isabelle et Sébastien (ce sont les rédac’ chef), je souhaite longue vie au mag’.

Ninja : « Tous les mêmes ces Perses » Boss : « Mais oui c'est clair ! »

Ninja : « Tous les mêmes ces Perses »
Boss : « Mais oui c’est clair ! »

 

 

RAVI_00
déçu contrarié indécis satisfait ravi passionné extatique
+ Les activités du secteur sont centralisées
+ Du matos pour scénarii, j’en veux !
+ Les magazines sont une espèce rare
+ / – Du consommable
+ / – Du travail à fournir de la part du meneur
Univers : Magazine
Thèmes : informations, matériel de jeu
Matériel : 116 pages A4, en couleur
VO (français) : Titam
Auteur : Mais voyez cet ours de malade !

 

Share Button

Laissez un commentaire

3 commentaires sur “Jeu de Rôle Magazine #29

  • pantang

    Magazine sympa qui a le courage d’être en kiosque et constitue pour les personnes n’ayant pas leurs habitudes en boutique la seule référence jdr visible dans ce pays. Ajoutons que le contenu est plaisant, varié, et qu’il semble s’améliorer au fil des numéros. Longue vie!

  • Kids

    Salut,

    Une précision, sauf erreur de ma part le scénario « Une p’tite mousse » est un tout vieux scénario du livre de règle d’une des premières édition de star war. Mais ça fait longtemps que je la connais et a l’epoque on l’avait d’ailleur utilisée comme initiation. Quoi qu’il en soit j’etais étonné de voir cette parution dans un numéro de 2015! Pas très créatif dans tous les cas…

    Il est à noter tout de même qu’il est remarquable qu’en 2015 ce magasine existe ( et survive), au vue de ce que la presse papier vie.