Journal de bord : Cannes 11


Infiltration et Article-Live

Vous le savez, j’enfile collants et cagoule de ninja pour me rendre au Festival International des Jeux, à Cannes, les 24-25-26. L’occasion pour moi de revoir des éditeurs avec lesquels je travaille. Mais aussi et surtout, pour prendre un air intelligent, échafauder des plans de conquête du monde, écouter de la musique entre les allées en jetant des boulettes de papier, découvrir des jeux, fixer mes projets de publication sur 2018-2019. Et accessoirement, pour s’émerveiller de ce qui paraît.

 

CLIQUE-MOI FORT

CLIQUE-MOI FORT

 

On  va donc tenter un nouvel exercice ici. Un article-Live, sorte de journal de bord de mes pérégrinations avec quelques confidences bien senties. Vous aurez des photos, des impressions à chaud, des visuels de prototypes de jeux, des news sur le jeu de rôle & le jeu de société. Voire, des trucs TOP SECRETS (qui ne le seront du coup plus vraiment).

 

Je braverai les interdits, affronterai la veuve et l’orphelin, lutterai contre les agents de sécurité et autres playmobiles. Bref, Chaque jour, de l’infiltration, des roulades, des surprises. Ce sera soyeux, laineux, intense, viril et propre. N’hésitez pas à commenter l’article et à intervenir à chaque mise à jour, relayée sur mon Twitter ou mon Facebook.

 

 

Journal de bord

J-3 : 18H59. Je viens de publier le concept du journal de bord pour le FIJ. J’ai l’air trop mystérieux sur l’accroche de l’article et je m’y crois trop. Encore un peu et je m’entraîne pour faire des pyramides humaines ! Ah et oui, je viens de passer encore un coup de fil à un éditeur pour un rencard sur place. J’espère qu’on parlera boulot. Je veux dire, à part boire des choses sans alcool. Les journées vont se suivre et aucune ne va se ressembler. Mince. Je ne sais pas pourquoi j’ai la chanson du film de la Cité de la Peur dans la tête.

Au passage, quand on a parlé du concept de cet article lors d’une dernière émission, quelques noms de jeux ont fusé. Unlock, un genre d’escape room version jeu de société, les prochaines parutions de L’Appel de Cthulhu, Dice Forge, Dreamland… quoi d’autres ?

 

J-2 : 22H22. Sur le trajet de Cannes, une halte pas sérieuse pour deux sous. L’occasion de commencer la soirée avec Code Names Images, un jeu de devinettes en équipe parfait pour amorcer des hostilités. Donc forcément, la suite est pas mal.

Photo de jeu de société J-2

Photo de jeu de société J-2

 

J-1 : Au cours du covoiturage qui me menait à Cannes, il se trouvait que les deux personnes avec qui j’étais visaient le festival des jeux ! Heureuse coïncidence.

Leur but ? Visiter mais pas que. Ils étaient avec un prototype de jeu de cartes. Le gars, hésitant, ne savait pas exactement comment approcher le secteur de l’édition. Bon il avait quelques premières armes mais ce n’était pas encore ça. Une discussion très intéressante au demeurant et j’ai eu l’impression paradoxalement d’être destructeur. De faire part d’un certain pragmatisme mais en même temps d’alimenter ses stratégies d’approche. Le milieu de l’édition paraît opaque, c’est un fait.

Quand je lui ai demandé de me parler de son jeu, ce fut le drame. J’espère que nos échanges ont permis d’affiner son pitch. Il compte le présenter au cours du OFF de Cannes, un lieu et une tranche horaire allouée à la présentation de jeux par des passionnés pas encore publiés. Je vous en reparlerai très bientôt.

 

J-1 : ce soir c’est L’As d’or, un événement à huis clos au cours duquel on désigne parmi des jeux présélectionnés, celui qui sort du lot. Mysterium et Splendor, par exemple, avaient été par le passé, désignés AS D’OR.

J’ai mes entrées. MOUHAHAHAHA.

 

J-1 : 6H du matin. Enfin techniquement Jour-J étant donnée l’heure. Je suis défoncé par la fatigue. Le festival ouvre pour son premier jour dans 3h. J’ai passé la soirée à assister à L’As d’or. Malgré le côté parfois un peu consanguin de la profession reste qu’on relève les aventures humaines et professionnelles. En témoigne la venue de 4 japonais de Japonie. Des créatifs à l’origine du jeu IMAGINE. Leur intervention touchante et vraie me gonfle à bloc. Ils donnent du sens. 5 potes en école de Design motivés par la création de jeu. Qui se retrouvent devant un succès traduit dans 25 pays. Magnifique.

Ensuite c’est parti pour attaquer un verre en compagnie de professionnels & commerciaux. Quand bien même cette ambiance ne m’excite guère j’ai pu rencontrer un commercial spécialisé en export de jeux. Le mecs est joueur de jeu de société et roliste ! On finit le verre et c’est parti pour un restaurant où j’ai croisé des animateurs en événementiels ludiques. Fun. La pizza aussi. On a un peu parlé de l’as d’or. Pas trop. Ah au fait c’est UNLOCK qui l’a remporté ! L’éditeur vous le connaissez avec mon let’s play sur TIME STORIES.

Peut être qu’à cette heure mon journal paraît erratique. En même temps je le rédige allongé dans mon lit. Reste que j’ai fini la soirée dans quelques bars avec des éditeurs intéressés à l’idée de décompresser un peu. J’espère que ça a marché… il est 6H !

 

Jour-J : il est 4h. Et il était minuit quand j’avais entamésérieusement mon retour sur ce jour. L’éditeur de Vampire (à l’origine chez White Wolf) me capte. Il est 4h et je dois dormir. J’ai rendez vous à 11h. J’ai réussi à voir des entrées privilégiées pour me rendre dans un espace où éditeurs de jeux de société et distributeurs se rejoignent pour définir les prochaines sorties… je vais écrire en me levant plutôt…

 

Share Button

Laissez un commentaire

11 commentaires sur “Journal de bord : Cannes

  • Shikimi

    Je souhaiterai bien découvrir le jeu de plateau The Witcher car j’avoue il me tente de le prendre alors que je le trouve un peu cher niveau budget pour ma part… Puis pourquoi pas nous faire découvrir des jeux comme tu le dis style appéro tout simple avec une bonne prise en main rapidement et pour tous âges.

    • Loick Grimaud

      Alors malheureusement The Witcher (distribué par Edge) ne devrait pas être en test. Ci dessous la liste des jeux en démo chez eux :Zombicide et Zombicide : Black Plague
      The Others
      Potion Explosion
      Unusual Suspects
      Le Bazar des Voleurs
      À la Vôtre (avant-première)
      La Chose
      Looterz (avant-première)
      Fabulosa Fructus
      Rattle Snake
      Degenesis
      Breaking Bad (prototype)
      Tank Commander (prototype)
      Sinon je te conseille d’aller voir des vidéos d’explication du jeu sur Trictrac ou Ludivox. Personnellement je n’en avais pas eu des retours génialissimes.

  • Klice

    Mahyars, le mec sympa, super cool qui discute gentiment avec toi. Sauf que dès que tu lui commences à tenter une approche plus professionnelle, il te descend sec au fin fond du méandre du désespoir 😀
    J’ai eu un maitre de stage avec qui je suis encore en contact (pas plus tard qu’aujourd’hui). Le mec super sympa, hyper ouvert et ultra cool. Mais dès qu’on parlait technique, il était assez direct et destructeur dans le sens où il n’y prenait pas de gant.

    Du coup, je me demande ce qui se passe dans ta tête quand tu « pragmatises ». Est-ce que ton but c’est de faire abandonner la personne si elle n’a pas les épaules ? Ou tu penses que la secouer la motivera plus ? Parce que tout le monde ne réagit pas forcément bien à ce genre de pratique; du coup, je me demande s’il y a une volonté d’aider ou juste de filtrer (ce qui peut aider au final si la personne n’est pas fait pour le domaine).

    • Mahyar
      Mahyar Auteur du billet

      Il y a quelque chose de très important. En dehors d’une dose certaine de pragmatisme, c’est le respect. Tout. Créatif. Le mérite. Le fond de l’échange peut être destructeur parce qu’il nécessite de se confronter à une réalité. Mais durant cet échange et ces heures, c’est avec plaisir que j’ai fait un retour argumenté et complet, avec des solutions et des propositions, sur son jeu. Avant d’être créateur de contenu ou scénariste, je suis un passionné qui souhaite à chacun de se réaliser. Par ailleurs, tenir des propos qui peuvent paraître destructeur sur le fond n’excluent pas d’être courtois. Enfin, le gars est probablement sorti de ces quelques heures d’échanges bien mieux préparé à affronter les éditeurs qu’il ne l’était au départ. Mais je comprends ton raisonnement.

  • Drackalys
    Drackalys

    Que veux-tu dire par « le côté parfois un peu consanguin de la profession » ? Que le secteur peut paraître fermé ?

    Sinon, c’est un périple bien rempli que tu nous décris la, je ne sais pas comment tu fais pour tenir autant sans dormir XD En tout cas, j’espère que tu en ramèneras de bons souvenirs.

  • Milie3124

    Jour 2, 3h. J’attends avec impatience le journal de la journée d’hier… Celui que tu es en train d’écrire en ce moment même au bord de la Méditerranée, la musique dans les oreilles, l’odeur iodée des embruns marins te chantouillant les narines…
    Tu penses à nous comme nous pensons à toi…

    Vivement tes écrits !

    Des bisous, mon Ami !