Déclaration sur AVENTURES – LE JEU – SANS DÉTOUR 17


Déclaration sur le projet AVENTURES – LE JEU – SANS DÉTOUR

 

Chers amis,

Je sais que vous attendez impatiemment des nouvelles de la version d’AVENTURES chez les éditions SANS DETOUR.

Je me dois de vous tenir informés.

Avec une grande amertume, je vous annonce que suite à un désaccord contractuel avec les éditions SANS DETOUR, AVENTURES LE JEU ne verra pas le jour.

Vous comprendrez tous que je ne peux pas entrer ici dans des détails qui ne concernent que la maison d’édition et moi-même pour des raisons juridiques. Sachez cependant que cette situation difficile s’est imposée à moi et j’en suis le premier touché compte tenu de l’importance de ce projet pour les souscripteurs et pour moi-même. Ma déception est égale à la vôtre, immense.

Je resterai présent pour répondre dans la mesure du possible aux questions qui se posent. Pour la plus importante question à ce jour, voici la réponse : je ne sais pas si la situation pourra être un jour débloquée et si ce projet pourra aboutir mais soyez certains que je m’y emploie ainsi que je le fais depuis plusieurs mois.

MAHYAR

 

SUIVI
16.12.2018 : Vous avez découvert vendredi la situation difficile dans laquelle je me trouve. J’ai pris note de tous vos messages de soutien, en étant un peu bousculé par l’intensité de votre élan positif. En revanche, j’ai aussi observé en marge, des interventions haineuses. Même rares, ces propos sont absolument à condamner. Ce n’est juste pas possible d’aller sur ce terrain. Il faut être dans la construction, comme je l’ai toujours été. Vous serez évidemment tenus au courant de la suite, selon ce qui peut être dit et accompli. Je reste là, à quelques clics. Mahyar.
17.12.2018 : Les éditions Sans-détour communiquent sur leur page Ulule :
20.12.2018 : Les éditions Sans-détour communiquent sur leur page Ulule :
22.12.2018 :

 

Bonjour

J’ai pris connaissance du dernier communiqué de l’éditeur SANS-DÉTOUR.

Celui-ci n’hésite pas à m’imputer « le gel » du projet, à faire état d’informations qui pourraient être couvertes par la confidentialité des échanges, et clairement diffamatoires. J’entends donc faire valoir ici mon droit de réponse.

Celle-ci sera brève et très claire.

Sans paiement de droits d’auteur depuis la levée de fonds et après des mois à questionner mon éditeur à ce sujet, je me suis vu contraint de faire intervenir mon conseil juridique. Sans plus de succès.

De plus, face au silence persistant qui m’a été opposé et en l’absence d’informations factuelles sur la levée de fonds, je n’ai pu que prendre acte de la suspension du contrat. SANS-DÉTOUR a été dûment informé au préalable et à plusieurs reprises, ainsi qu’il se doit, par voie officielle. A mon grand regret, la discussion est aujourd’hui interrompue. La réponse attendue à ces interrogations, appartient à SANS-DÉTOUR.

Quant aux allégations de SANS-DÉTOUR au regard de mes droits en qualité d’auteur, je laisse le soin au « juridique » de s’en charger. L’arrêt du projet ne tient aucunement à la production d’un quelconque contrat de licence.

Cette situation est un véritable crève-cœur pour moi, le projet AVENTURES étant l’un des plus motivants et passionnants de ma carrière. Si par respect pour la communauté investie dans ce projet, informer est indispensable, cette information doit respecter certains principes.

MAHYAR

 

 

SUIVI
Depuis 2018 et tout 2019, je réponds personnellement présent chaque semaine. Ceci dans la mesure de mes moyens, avec les réponses dont je dispose et qu’il m’est possible de communiquer.
28.06.2019 : Les éditions Sans-Détour publient ce communiqué diffusé largement sur le Ulule d’Aventures et à l’ensemble des souscripteurs.
01.07.2019 : Trois jours plus tard le communiqué est retiré.

 

 

 

Share Button

Laissez un commentaire

17 commentaires sur “Déclaration sur AVENTURES – LE JEU – SANS DÉTOUR

  • JoKer

    Je ne cacherais pas ma déception par rapport à cette nouvelle.
    Mais je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette période de chaos.
    Il serait dommage que tant de travail soit simplement jeté aux oubliettes, alors que le projet est si bon.
    Force et courage.

  • macgreg2005
    macgreg2005

    Nous savons à quel point ce projet est un évènement capital pour son créateur. Le déception est présente de notre coté, certes mais elle doit l’être encore plus pour MahyarS qui y a du y verser sang et larmes. Sache que tu pourras toujours compter sur le soutien de la communauté qui te suis et dont je suis très fier de faire parti. Si les éditions Sans Détours sont en désaccord, je suis sûr qu’un autre éditeur se fera une joie de soutenir et concrétiser ce projet attendu par un grand nombre de personne. Courage Mahyar. Ohana signifie ténacité.

  • Alvaten

    Courage ! J’espère que dans l’histoire tu aura le droit d’aller voir un autre éditeur et que tu n’aura pas de problème de droit comme c’est arrivé à certain (même si j’imagine que trouver un éditeur de JDR c’est surement très difficile).

    Je ne connais pas Sans-Détour ni leur personnel, l’avis suivant est donc une pure superposition, mais visiblement nous avons affaire à une belle bande de voyou ! Apparemment il n’ont plus payés les droits d’auteurs à Chaosium pour toute leur gamme Cthulhu depuis deux ans et leur directeur était également celui de Ludibay (aujourd’hui en faille !) aurait fait le même coup à une autre boite …
    Si demain Sans-Détour part en faillie eux aussi ca me surprendrait que moyennement.

    J’espère sincèrement que tu pourra concrétiser ton projet avec quelqu’un d’autre, même sous une forme altérée. Au final c’est peut être con, mais il vaut peut être mieux que ca ai avorté que d’avoir eu une sortie boiteuse avec des mésententes avec ton publique et ton éditeur (j’essaie de voir le « bon » coté même si ca reste triste).

    Amicalement

  • Sao

    Bonjour.
    Merci de nous prévenir !

    J’ai une question concernant la suite d’Aventures. Qu’est-ce qui t’empêche de sortir le contenu en pdf ? Est-ce que les éditions sans détours ont acquis les droits et du coup tu ne peux même plus partager ton propre travail ?
    Serait-il possible de sortir au moins les règles de créations de personnages (avec classes/races, talents, Sorts, Monter de niveaux) ?

    Ne pas tout avoir sous un format livre, c’est dommage, mais au final juste publier certains points de règle serait suffisant pour beaucoup de gens pour se lancer avec les règles d’Aventures.

    Merci.

    Mathieu

  • PhilScalpL
    PhilScalpL

    J’avoue que je suis un peu dégoûté (d’une part parce que j’attends depuis longtemps la concrétisation du projet, d’autre part parce que j’ai payé pour ça, et que j’ai peu de chances de revoir mon argent)
    Je m’interroge sur les raisons réelles: Des difficultés contractuelles ? Le contrat entre toi et la maison d’édition n’a-t-il pas été signé avant la mise en place du Ulule et de l’appel au financement ?
    Dans tous les cas, la mise à disposition des versions PDF pour les contributeurs me semble être la moindre des choses, d’autant plus si Sans détour par en dépôt de bilan car de fait, il n’y aura plus de problèmes de droits si la société n’existe plus, non ?

  • chacha1981

    Un peu écuré et déçu par cette histoire ….on s’est fait avoir par de belle promesse de pouvoir passer de bon moment avec cette Aventure, dommage on m’y reprendra plus ! Certes tu nous tenez au courant et j’en te remercie . je pense que sa te servira de leçon a l’avenir quand tu voudras travailler avec d’autre sociétés de ce type .Nous avons payer pour te soutenir dans ce projet, en espérant au moins recevoir une version PDF du jeu, sa serait un moindre mal !

    courage a toi !!

  • Alvaten

    L’annonce de Sans-Détour m’interloque. Ils essaieraient de te faire porter le chapeau ? Ca m’étonnerai pas, après tout leur annonce à propos de Chaosium utilisait une formule très laconique suggérant que Chaosium a « fait un choix » alors qu’ils s’évertuaient à faire un bon boulot nia nia nia, comme pour se faire victimiser, alors que c’est eux qui n’auraient pas payé la note … si c’est bien le cas ils sont vraiment malhonnête …

    Entre cette histoire, le problème qu’aurai eu le patron avec Petersen Games et maintenant avec toi, j’aurai tendance à croire que le filou dans l’histoire est bien celui qui crie le plus fort … en tout cas on m’y reprendra pas à acheter leurs produits, même si c’est dommage car ils étaient de qualité.

    Encore une fois j’espère que pour toi ca ira bien ! Encore tout mon soutien dans ce « combat » qui décidément s’annonce bien triste.

  • FnafStyle

    Même si la pratique est à condamné, il faut comprendre ceux qui tienne des propos haineux et font des reproches car toutes les erreur commises le long de cette campagne comme la communication qui laisse à désirée ou le report de la date de livraison et maintenant l’annonce que le projet est à 2 doigts d’être complètement annulé font monté l’anxiété et la colère chez les participants surtout que le remboursement n’est pas assuré (Et je n’ai pas d’exemple mais je pense que certains participant sont de jeunes fan qui ont demandé ce jeu comme cadeau de noël, la livraison étant prévu avant noël 2018), normal après tout sa d’en vouloir a SD ou à toi en tenant des propos blessant.

    En ce qui me concerne je serais vraiment, vraiment frustré si le projet venais à ne pas voir le jour et c’est pour ça que je te soutiendrais jusqu’au bout. Courage Mayhar!

  • Limpure
    Limpure

    Ce serait fort dommage que l’Aventures s’arrête là.

    J’espère que Mahyar trouvera un moyen de concrétiser son projet mais également que l’éditeur arrivera à s’en sortir, car le JDR, en France, n’est pas un marché extrêmement porteur : je doute que l’on puisse se permettre de perdre un éditeur aussi connu.

    Pour les nouveaux joueurs s’étant intéressés au microcosme du JDR grâce aux vidéos de Mahyar et de sa bande entre autre, ne vous arrêtez pas sur ce « contre-temps ». Le JDR est une activité magnifique, vaste et prolifique et pleins d’autres jeux n’attendent que votre intérêt.

    Bonne chance à Mahyar et à ceux qui ont contribué au projet, j’espère que tout finira positivement.

  • Arkhodross

    Cher Mahyar,

    Comme beaucoup d’autres, je suis atterré de la tournure que prend la naissance du projet « Aventures » et par l’attitude générale des édition Sans-Détour. En tant qu’auteur de JdR, j’imagine à quel point la production de ce jeu, que tu nourris en ton sein depuis des années, était un rêve qui se réalisait et à quel point il peut être douloureux de voir ce rêve mis en péril.

    Sache que, loin de vouloir me laisser emporter par la colère contre les éventuels responsables, mes pensées vont avant tout vers toi et tous ceux qui ont contribué à Aventures depuis ses origines. Nul ne peut dire ce qui adviendra dans l’avenir, mais je veux croire qu’Aventures sortira plus fort de toutes ces péripéties, quelle que soit l’issue de cette triste histoire.

    Et même si tout devait être à recommencer, même s’il fallait une nouvelle levée de fond, je te dit déjà que je serai présent pour soutenir ce nouvel espoir. Je ne veux pas laisser la fatalité, l’incompétence ou la malhonnêteté mettre un terme à cette belle Aventures. Et je ne pense pas que je serai le seul …

    Très amicalement,

    Arkhodross, Manteau de Nuit

  • PixelReveur

    Même si c’est sans doute impossible de prévoir le futur, quelles sont les grosses issues possibles ?
    Si SANS DETOUR met la clef sous la porte, as tu le droit (et l’envie) de vendre ton travail d’une autre façon ? (en ebook par exemple).
    Et si SANS DETOUR ne met pas la clef sous la porte, as tu les droits sur ce que tu as produit ou l’éditeur en est il le proprietaire ?
    Connais tu les intentions de SANS DETOUR ?
    Y a t-il du nouveau dans l’affaire depuis décembre ?

    En tous cas, gros soutien à toi. Tant de travail et d’investissement pour ce coup de Trafalgar… Ca doit être dur, sourtout que tu n’y es pour rien.

  • gkill13
    gkill13

    Et bien ! J’ai fait des centaines de jeu de rôle, mais SANS DETOUR à fait plus d’échec critique que j’en est jamais fait.
    Et c’est une sacré performance j’annonce.
    Bonne chance MahyarS, 1 ans aprés se poste j’ai encore espoir de pouvoir faire des Échecs critique dessus ^^.