Cette année, nous assistons à un boom ludique. D’une part l’émission Aventures consacrée au jeu de rôles qui atteint ses 9 millions de vues. De l’autre, le jeu de société – comme le montre cet excellent article. En effet, le JDS fait désormais partie du quotidien et il suffit de voir les démarches originales des professionnels pour s’en rendre compte.
(cliquer)
Le Blog
17 gammes JDR critiquées.
- Achtung ! Chtulhu (édition limitée, Guide de l’investigateur, Guide du Gardien, Guide des intrigues)
- Americana : Le Syndrome de Babylone (livre de base)
- L’Appel de Cthulhu (livre de base édition 30e anniversaire)
- City Hall (livre de base)
- Cobra – Rugball ! (écran)
- Delta Green (livre de base, écran, supplément)
- First Contact : X-Corps (livre de base, écran, carnet de personnage)
- Jeu de Rôle Magazine (#29)
- Pendragon (livre de base)
- Ryuutama (livre de base, supplément)
- Skull & Bones (Pack de base)
- Scion (livre de base
- Star Wars : Aux confins de l’Empire (kit d’initiation)
- Vampire – La Mascarade (livre de base)
- Within (livret de découverte)
- Wulin (livre de base)
- Würm (livre de base)
À venir…
- Stella Nova (livre de base)
- Le Royaume des Légendes (livre de base)
- Star Wars (livre de base)
- L’Anneau Unique (livre de base)
Des suggestions ? Des envies particulières ? Allez-y.
Rubrique : Aventures
- 4 fiches de personnages
- Introduction à l’univers
- Origines des personnages
- Vidéos des épisodes 1 à 28 + Mi-saison
- Le récit des épisodes 1 à 16
Édition 2015 : en cours
- à paraître : Les Lames du Cardinal – Boîte 2 chez Sans-Détour ; Les Chroniques de Pendragon Saison 2 et La Rose et l’Épée chez Icare ; Shade – Confidenza II Tome 2 à 5, chez les Ludopathes ; Cobra Rugball chez l’éditeur Game-Fu
- en cours de développement : Nightprowler 2, Projet encore plus mystérieux
sans oublier le colloque universitaire sur les 40 jeux de rôle et les nombreux projets en financement participatif, le loisir va bien et c’est tant mieux !
Pingback: Âge d'or du jeu de société ...
Clairement Erik, un colloque, ça ne trompe pas (en plus il était cool). Bref, un colloque, des journées complètes dédiées à la Necronimi’Con, à Lyon, et même les simulations d’entreprise (quoique, je ne sais pas si c’est vraiment un bon exemple), le jeu reste dans son âge d’or, et c’est tant mieux. Un des meilleurs médias pour apprendre sans avoir l’air, et retenir une masse de connaissances et de compétences diverses. La preuve, l’auteur fait une référence Hésiodique ni vu ni connu jt’embrouille, et ça passe bien.
bonjour mahyar je voulais savoir a quel age tu prenais les joueur car je voudrais faire un jeu de role avec toi en tout tu es super mj .merci de repondre a ma question
J’ai commencé à être meneur vers 13-14 ans. 🙂
Tu en as de la chance !
Comment le JDR est venu à toi ?
Mon grand frère m’avait initié (il a arrêté depuis belle lurette). J’avais 9 ans. 13 quand je suis passé MJ.
Aventures, crownfunding, éditeurs de JDR et créateurs indépendants, etc. le jeu de rôle est de retour, sous des formes plus divers et variées que jamais, attirant de nouveaux joueurs, galvanisant les anciens (dont je fais parti ayant commencé dans les mêmes âges que Mahyar). Ce passage, ou ce nouvel âge d’or, était nécessaire à un moment où, à mon humble avis, le JDR était à un tournant. Mais grâce à des initiatives comme Aventures (merci à Mahyar et à ses joueurs pour cette démocratisation et ce travail), aux podcasts (le Cellule, Radio Rôliste, etc.) et la presse spécialisée (JDR magasine, Casus Belli, le Maraudeur, etc.) et à la créativité toujours foissonante des auteurs, la vision de notre hobby, et le hobby lui-même, sont en pleine évolution pour notre plus grand bonheur. Alors, ne boudons pas notre plaisir, profitons de tout ce qui est mis à notre portée pour transmettre également la flamme à la nouvelle génération, laissons-nous aller à vagabonder dans le vaste choix de mondes qui nous est offert et surtout, surtout, vivons de belles aventures.