L’origine des personnages 27


Les véritables héros tirent leur force de leurs différences. Ils grandissent ensemble, se complètent à mesure que les dangers se multiplient, et nourrissent des ambitions personnelles. L’un souhaite la justice. L’autre couve une foi dangereuse. Le troisième cherche la reconnaissance et le dernier cisèle une vengeance. Des visions parfois troubles ou peu avouables. Mais chacun d’eux élève sa voix, porté par une amitié commune.

Face à cette alliance contre-nature, les conspirateurs se dresseront en nombre. Car le monde n’est pas prêt. Ni à évoluer, ni à accepter. Les peuples du Cratère doivent-ils contempler leur fin pour changer ? L’avenir nous le dira.

 

Conte et folklore sur les origines

On ne parle pas réellement de races, même si l’abus de langage existe. Il est question d’une Humanité alternative. Dont la transformation au fil des âges est principalement due à l’ambition, aux sciences et aux croyances. Une poignée de fous, beaucoup d’appelés, peu d’élus, furent à l’origine de ces révolutions.

Le groupe constitué de Grunlek, Théo, B.O.B. et Shin n’échappe pas à la règle.

 

Les Nains
Ils n’ont jamais existé. Du moins, en tant que tels. Jadis, les hommes créèrent des serviteurs mécaniques. Une poignée de savants, néanmoins hantée par le désir de donner la vie, se mirent à remplacer certaines parties de ces corps artificiels, par des extensions organiques. Les centaines d’années qui suivirent laissèrent apparaître les Nains de Chair, descendants des Nains de Fer – ou Golems, sortes d’automates. Cette histoire possède des détracteurs, le plus souvent représentés par les religieux, qui soutiennent l’absence d’âme des Nains…

Les Nains connaissent un don unique pour l’artisanat et les travaux manuels. Quelques rares possèdent par ailleurs des greffes artificielles, alimentées par des générateurs alchimiques expérimentaux. Aujourd’hui, la communauté naine a intégré toutes les strates de la société, de la basse populace à la royauté.

 

Les Dieux
Ils ne portent pas de nom. On les personnifie le plus souvent par leur nature élémentaire (Lumière, Ténèbres, Air…). Des ordres religieux en découlent et puisent leurs forces dans la Foi. Néanmoins, là où des confréries rassemblent des centaines de dévots, d’autres n’en comptent qu’une dizaine. Ces mouvements n’en demeurent pas pour autant fédérés, même sous le joug d’un même Dieu. Leur véritable point commun consiste surtout à propager la croyance selon laquelle leur Dieu règne sur le monde. Plus la doctrine s’étend, plus son Temple témoigne de miracles. Ainsi, sous l’égide d’une divinité, on peut assister à des conflits internes. Notamment dans les ordres les plus extrêmes.

Les paladins représentent une frange guerrière, ils escortent et protègent les prêtres dans des campagnes longues et périlleuses. Parfois, ils arpentent seuls les routes du Cratère pour rappeler la loi de leur Dieu. Quand toutefois la mission sacrée les mène dans des royaumes lointains, ces paladins deviennent peu à peu inquisiteurs. Ils finissent par ne compter que sur leur unique jugement pour rétablir la justice – d’après leur code, toujours.

 

Les Demi-Diables
Les démons ont déserté les enfers. Ils marchent parmi les mortels sous les traits des hommes et des femmes de notre monde. Passés maîtres dans l’art de la dissimulation, les infernaux font corps avec la société et fondent même des familles. Leurs rejetons, d’apparence humaine, meurent jeunes, consumés par leur propre énergie.

Seuls quelques enfants survivent. Dès lors, deux alternatives s’offrent à ces héritiers maudits. Ils peuvent s’abandonner au Diable qui les a enfanté et le servir aveuglément sans esprit d’indépendance. Soit, le descendant lutte dans la souffrance et durant toute son existence, face à l’appel de son aïeul infernal. Auquel cas, il tente de maîtriser les talents qui sont désormais les siens. Au risque de perdre son âme.

 

Les Demi-élémentaires
Ils sont les enfants de la mort. Ces êtres ne connaissent aucune filiation de sang avec l’élément dont ils sont issus.

Tantôt admirés par les ordres religieux, tantôt jalousés voire haïs, ils ont été touché par la grâce d’une divinité. On ne connaît aucune explication logique à ce miracle, mais il semblerait que, arrivé au seuil du trépas, un élu sur un million retrouve le chemin de la vie. Celui-ci réapparaît, en pleine possession de sens améliorés et muni d’une connexion inédite avec un élément divin – Shin possède un lien avec l’Eau.

Des prêtres soutiennent qu’il s’agirait d’un Grand Plan établi par les Dieux, mais aucune loi n’oblige les Demi-élémentaires à suivre une voie de dévotion. Ils se découvrent des dons rares et en font usage comme bon leur semble. Les nobles donneraient cher pour commander ou asservir ces élus. Ce temps, redouté, viendra, où personne ne les protégera de la folie des hommes.

 

Les nains sont une invention.
Les Dieux ne portent pas de noms.
Les Diables trompent leur monde.
Les vivants refusent de mourir.

 

Voir Introduction à l’univers…

Share Button

Laissez un commentaire

27 commentaires sur “L’origine des personnages

  • Aodagan

    bien le bonjour.
    J’adore l’émission Aventure, je la trouve véritablement excellente et cela ma redonné envie de faire du jeux de rôle.
    J’ai parcouru un peu Roll20 et après quelque heures je me suis posé la question suivante :
    Avez-vous créé les décors des scènes à la main ? Si non, où est-ce que vous vous êtes dirigé pour obtenir une si bonne qualité

    Bien à vous
    PS : Continuez avec cette émission, elle est géniale !

        • TimoMJdebutant

          Salut à toi Ô Mahyar merveilleux MJ !
          Alors voilà j’ai été désigné MJ par mes compagnons de jeux et je m’apprête à inventer une histoire dans un univers HeroicFantasy connu de tous les joueurs du groupe et ma plus grosse difficulté est la suivante :
          Au début je pensais que ça allait être le scénario le plus dur à mettre en place hors il se trouve que c’est plutôt les maps le plus difficile à faire car je le dessinent à la main à l’avance mais j’ai peur de ne pas en préparer suffisamment et que les joueurs s’éloignent trop du chemin que j’ai à peu près prévu qu’ils empruntent alors ma question est la suivante : Comment gérer cet aspect du rôle d’un MJ et quel est ton meilleur conseil à donner à un MJ débutant?
          Merci d’avance pour ton eventuelle réponse et continue de nous faire des scénarios si geniaux !
          Ps: le premier jdr que j’ai dirigé je l’ai fait complètement random et ça a été très difficile à gérer du coup je veux eviter ça ^^

          • Mahyar
            Mahyar Auteur du billet

            Salut Timo, pour optimiser le nombre de maps à produire, il faut que le scénario soit béton. Son déroulement doit être logique, et les ramifications, également. C’est pour ça que tu ne peux pas le négliger. 🙂

        • Leo27

          Salut à toi grand Mahyar dieu des MJ, je me posais une question sur aventure ou plus généralement sur le jdr, en faite je veux crée un univers médiéval fantastique du genre « Le hobbit  » ou encore  » Le seigneur des annaux » , et je voudrais savoir comment crée tu les map du monde car cela m’aiderais beaucoup à présenter le monde que j’ai crée à mes joueurs, j’ai essayé des logiciels comme Autorealms et gimp gimp je n’arrive pas a me faire au logiciel et autorealms les fichiers sont différent et trop compliquer a passer sur R20

          Donc ma question plus clairement:

          Comment crée une map du monde ou les joueurs vont voyager comme tu sur le cratère

          Et continu sur aventure cette série est génial

  • DonPabloPicasso44

    Bonjour!
    Je suis en train de créé une histoire sur roll20 et je voulais juste demander si pour crée les fiches personnages pour la série aventures vous avez prit une option que roll20 propose pour créé c’est fiches ou vous les avez crée tout seul ? car c’est fiches sont très pratique 🙂

  • rushdi

    Bonsoir,
    L’utilisation des D100 et des compétences me font pensée a Warhammer JDR 1 et 2 pour lequel je suis joueur/MJ, dans un vidéo de joueur du grenier sur les RPG ont peux voir le livre des regles de la V1. Avez vous justement créer/utiliser ces règles pour leur facilité de compréhension? Si ces règles sont de votre création, compté vous publier ou mettre a disposition celles-ci? Je pense que l’interface qui apparais dans les vidéos sont rajoutées en post prod car connaissant Roll20, je ne pense pas que tout soit possible…Penser vous publier des ressources « Aventures » pour roll20 comme une character-sheets ou les pions/marqueur utilisé par vos règles?
    En plus de Roll20 qu’utilisez-vous?

    En tout cas félicitation pour la « masterisation » de la campagne et cette initiative qui (re)donne envie de faire du JDR tout en faisant une superbe démonstration de ce que une partie de JDR.
    Rolistiquement,

    • Mahyar
      Mahyar Auteur du billet

      Hello,

      Non, je n’ai pas spécialement utilisé Warhammer. Et oui, les règles sont prévues pour être publiées, et que plus encore.
      Pour l’interface, oui, il y a pas mal de boulot en post production. Ce n’est pas impossible que je mette à disposition un jour les map et le travail effectué sur R20.

      Merci pour ton retour. 🙂

  • Tanuki

    Salut !
    Je ne sais pas si une FAQ d’Aventures est prévue à plus ou moins long terme mais une question me trotte dans la tête depuis les débuts de l’émission. Comment s’est déroulée la création des personnages ? Depuis l’épisode de la prophétie élémentaire on se rend compte que l’origine de ces personnages a un rôle essentiel dans le scénario même.
    Je suis moi-même joueuse depuis quelques temps et je me demandais quelle était la part des joueurs et de celle du MJ dans la création des personnages, autant dans leur background que dans leurs caractéristiques. Dans quelle mesure ont-ils pu s’approprier des personnages intégrés dans le scénario de la campagne ?
    D’ailleurs, comment s’est constitué cette table et cet univers ? Qui de la poule ou de l’œuf est arrivé le premier ? ^^ Est-ce l’envie de faire une émission tous les 5 qui vous a fait créer cet univers et ces personnages sur mesure ? Ou est-ce que les joueurs sont arrivés au fur et à mesure que le projet de l’émission avançait ?
    Sinon pour ce qui est de l’émission même je voulais remercier toute l’équipe pour votre travail. Je suis Aventures depuis le début et bien que je n’ai pas accroché dès le départ (j’appréciais le côté découverte du JDR mais était un peu frustrée de l’action un peu lente et linéaire des débuts, j’avais du mal avec Bob qui prenait pas mal de place sur la masterisation…) je me suis laissée prendre et j’attends maintenant avec impatience chaque nouvel épisode. J’apprécie l’univers qui s’étoffe à mesure que les personnages avancent, l’équilibre de la table de joueurs qui se complètent (j’aime beaucoup à présent l’implication et le côté RP de Bob, mais aussi la modération de Krayn, le côté tank assumé de Fred et la discrétion et le soutien de Seb), la maitrise de leurs personnages respectifs, l’intrigue et les rebondissements très bien menés qui me font revenir à chaque nouvelle publication. Un grand bravo aussi pour la technique, que ce soit au niveau du travail des maps que du montage.
    Merci à vous de me faire vivre cette belle aventure de JDR par procuration.

  • Thymee

    Bonjour Mahyar,

    J’ai quelques questions à propos des demi-élémentaires.
    – Lorsque qu’un vivant meurt et qu’il est « choisit » pour devenir un demi-élémentaire, a-t-il conscience qu’il est mort pendant le temps séparant sa mort et sa résurrection ?
    – Est-ce que la résurrection se fait dans le corps sans vie qui subit alors une métamorphose ou le corps est recréé psychiquement lors de la renaissance ?
    – Si c’est la première hypothèse, quel doit être l’état du corps pour que la résurrection se fasse, peut-elle réparer un corps décapité, incinéré ?
    – Si c’est la seconde hypothèse, le nouveau corps peut-il apparaître à une longue distance ? Combien de temps peut s’écouler entre la mort et la résurrection ?

    -(SPOIL Lives) La révélation de l’élément requiert-elle forcément de l’aide ? Ou peut-elle se faire naturellement lors de la résurrection ? (cf Lives)

    J’en profite pour une autre question : les traits d’un semi-élémentaires sont-elles semblables pour tous ou les caractéristiques peuvent varier ? Par exemple Vendis ne semblait pas avoir la moindre différence physique avec un humain classique alors que Shin a du sang bleu et cache son visage pour pas que ses traits de demi-élémentaire se voient.

    Voila mes interrogations. Merci d’avance pour toute information que vous m’apporterez.

    PS : (SPOIL Lives) Je te recommande de trouver un nom spécifique pour les demi-élémentaires qui ne le sont plus vraiment, sans être redevenu totalement élémentaires pour autant. Personnellement, lorsque je visionnais la rediffusion du second live, je leur aurais donné le nom d’archontes je pense.

    • Mahyar
      Mahyar Auteur du billet

      Hello hello,

      Pour des raisons évidentes, je ne vais pas pouvoir répondre à toutes ces questions sur un échange de commentaires. Je préfère soit :
      – vous laisser le découvrir dans les saisons à la manière d’une série
      – soit directement publier un article dédié
      – soit le proposer dans le livre d’Aventures plutôt (soit les 3 soyons fous !)

      Sinon pour la question des traits, oui, un demi-élémentaire peut ressembler à un être humain sans problème. Mais plus il accepte / développe sa nature, plus ça se voit sur lui physiquement.
      D’ailleurs Shin n’a pas de sang bleu, ça n’a pas été mentionné. S’il cache son visage, c’est par habitude (personne ne sait ce qu’il a en dessous ! Peut-être une deuxième bouche ; joke)

      Merci pour ton retour Thymee 😉

  • Raph

    Salut à toi Mahyar, puissant MJ.
    J’ai découvert le JdR grâce à Aventures, je suis la série depuis son début et j’ai hâte d’en découvrir plus sur l’univers que tu nous offre à découvrir au fil des épisodes.
    J’ai fait pas mal de RP à l’écrit sur différents forums et j’ai bien envie de me lancer dans le JdR, j’aime beaucoup l’univers d’Aventures mais en attendant la publication d’un livre et l’accès à tous les détails de l’univers pour y jouer, aurais-tu quelques orientations de jeux auxquels je pourrais jouer pour débuter dans un contexte pouvant rappeler Aventures? Je pensais à D&D qui me semble être classique mais je ne suis pas contre quelques suggestions et conseils de ta part. Aussi, fais tu des soirées JdR sur Roll20, des initiations? Je ne serais pas contre de pouvoir jouer à ta table un jour.
    Quoi qu’il en soit félicitations pour le succès que l’émission rencontre, c’est un plaisir de vous suivre tous, vous fournissez un sacré travail et ça se sent.

    • Mahyar
      Mahyar Auteur du billet

      Le JDR Naheulbeuk est pas mal pour commencer car gratuit. Sinon Donjons & Dragons, la dernière édition (en anglais) ou les éditions précédentes (car peu onéreuses). Pathfinder est par contre cher en investissement.

      Si je fais des initiations sur R20 ? Pas pour l’instant. Mais si je me lance en streaming…

      Merci pour ton retour.

  • Vandaheim

    Woaw… Tellement badass comme introduction aux personnages! Merci d’être le MJ d’Aventures, tu rends tout plus simple. Au début, j’avais cliquer sur le premier épisode par curiosité, mais j’y suis rendue accro 😀 Tu m’a donnée envie de créer moi-même un jeu de rôle maison, et je me suis inspiré de la simplicité de tes fiches de perso pour créer les miennes. Merci de m’avoir fait découvrir le monde du Jeu de rôle, et continue, tu fait du super boulot! 😀 (P.S.: Votre accent Français est trop drôle! xD)

  • Raniarock

    Salut Mahyar ! Alors, déjà, félicitations pour les 1 ans d’aventures (comment ça, j’ai du retard ?), Mais avant tout j’ai une question
    Aventures a un univers super travaillé, mais, malheureusement tu nous dévoile pas le livret de règles
    Et du coup, j’aimerais savoir 2, 3 trucs (si tu te demande : oui, c’est bien pour copier sur toi… juste un peu… )
    1- Comment interagisse les armures dans ce jeu, genre, elle bloque aussi les dégats magiques ?
    2- Bon, là ça n’as rien à voir avec les règles, mais : Wait, si les nains sont artificielles, pourquoi ils sont petits ? grande incompréhension…
    3- allez, une dernière pour la route : quelles types de magies sont disponibles pour les mages : le feu, les autres éléments, et ?