Réussite Critique et création de contenu : bilan 9


Sommaire
● Synthèse
● Ouvertures
● Concrètement
● Rejoindre Réussite Critique
● Actualité & développements
● La question qui tue

 

On se parle franchement, Réussite Critique grandit. Plus que je ne l’aurai espéré. Je n’évoque pas seulement le taux de fréquentation du blog, ou le type d’échanges que j’entretiens avec sa communauté, mais bien la combinaison d’événements uniques. Synthèse.

Nous sommes en avril 2015, l’émission JDR Aventures sur la chaîne Bazar du Grenier se lance. Je suis meneur de jeu, le duo du Joueur du Grenier, Krayn et Bob Lennon sont mes joueurs. Plusieurs réactions suite à cela. Quelques vieux de la vieille s’offusquent, les jeunes, adhèrent.

Candice : le Background c'est important bon sang ! Christian : Mais ils ont fait plus de 20 millions de vues, ça compte un peu, nan ? Georges : ...

Candice : le Background c’est important bon sang !
Christian : Mais ils ont fait plus de 20 millions de vues, ça compte un peu, nan ?
Georges : …

Plus marquant encore, tout plein de gens découvrent l’existence même du jeu de rôle. Oui, ça existe, et c’est sans limite. Réussite Critique se déploie et je préserve ainsi grâce à lui toute mon élasticité mentale. Je continue à publier des jeux que j’aime et j’enchaîne avec bien plus. Je découvre le milieu des vidéastes, avec ses codes et ses envies. Parmi ces dernières, j’en développe de mon côté également. J’adore ça. Comme j’ai toujours aimé apprendre et / à évoluer. Je rencontre et découvre des personnes riches d’enseignement, avec d’excellentes, comme de vilaines surprises.

Mon travail d’écriture se chamboule. Je revois donc mes deadlines au vu du temps faramineux qu’exige l’émission de JDR. Le blog gagne son rythme et chaque semaine une critique paraît. Des éditeurs se joignent rapidement à moi. Certains partenariats deviennent même plutôt solides (liens sur leurs plateformes, services presses, etc.). Ces mouvements symptomatiques montrent une volonté de voir les choses avancer main dans la main.

Un chaton tout mignon pour illustrer la gentillesse. Beurk.

Un chaton tout mignon pour illustrer la gentillesse. Beurk.

Pendant ce temps, il ne passe pas un jour sans que je reçoive un message aimable d’un jeune ou d’un ancien rôliste ravi de constater l’impact de notre émission. Je suis heureux et soucieux – mais heureux. Comment ne pas l’être avec tous ces outils et cet enthousiasme ? Le gosse que je suis, allié à l’auteur que je reste, fourmille d’idées. Plein.

 

Ouvertures
L’envie ne suffit plus. Au contenu, se greffent des forums dans lesquels néophytes & initiés échangent sous le regard bienveillant de ses modérateurs. Oui, je parle de modérateurs. Tout comme il a été question d’engager des critiques volontaires à la rédaction.

Si sur les deux pôles des postes restent encore à pourvoir, j’accompagne cette évolution naturelle… cependant bornée à l’échelle du blog. La suite ? Un bond en avant avec le streaming. Trois fois par semaine et depuis deux mois en direct, je me consacre à une proximité bienvenue avec cette communauté qui m’accompagne et à laquelle je suis mille fois redevable. Des ailes me poussent. J’apprends à maîtriser ces vents qui me portent.

Ce point de jonction marque la progression de ce qui apparaît désormais comme une plateforme dématérialisée, leader en JDR. Car dans le même temps, la chaîne YouTube paraît. Mais il ne suffit pas de le dire, il s’agit de prendre du recul et d’activer une synergie intelligente. Le tout, en n’omettant jamais le travail accompli, ou à accomplir.

Wolowitz valide.

Wolowitz valide.

Fais-moi un Test de Rencontres
L’émission Aventures a été l’occasion de partager avec les subtiles et non moins excellents LinksTheSun, ses frères Jérémy & David, Bruce « E-Penser » Benamran, les parents de Reflets d’Acide, Pétulia & JBX… Toutes ces figures publiques créatives, sans exception, font preuve d’une imagination débordante. Certains découvrent même notre loisir préféré. Le défi était de taille. Construire une histoire, avec les contraintes du Web (la distance) et du direct. Les obstacles ont fort heureusement été contrebalancés par des outils visuels et interactifs. En d’autres termes, une expérience à la fois humaine et grisante. Et l’aisance de ces joueurs derrière une caméra donne un sel tout particulier à nos parties.

 

Concrètement
Une étape importante. La réorganisation. Pas uniquement pour encadrer ce qui est déjà en place, mais plutôt pour optimiser la concentration. La multiplication des activités, leur consolidation, la motivation de proposer de la qualité et l’expérimentation de nouvelles voies imposent de respirer un grand coup. De continuer à déléguer aux bonnes personnes et de poser un calendrier aussi pertinent que possible. La tâche possède son lot de variables, auxquelles s’ajoutent des impondérables prenant parfois la forme de patate chaude.

Voici une grosse patate chaude.

Voici une grosse patate chaude.

 

Heureusement, tout devient possible. En substance.

Le blog : elles arrivent, les critiques d’Amnesya 2k51 (science-fiction, désespoir), de Cthulhu V7, que je décortiquerai en Live sur ma chaîne Twitch (horreur, Années Folles) et celle de Metal Adventures (piraterie, space opera). Et encore plus, avec les prochains ouvrages décortiqués, dont des morts-vivants, une Terre du Milieu, des catcheurs, des super-armures de combat, etc.

YouTube : on reprend son rythme avec la diffusion des épisodes dédiés à L’Appel de Cthulhu. Le prochain volet paraît en semaine 8 (entre le 22 et le 27). Les suivants devraient retrouver une cadence sereine.

Twitch : chaque lundi, jeudi et vendredi, on se retrouve en direct pour échanger, sur l’émission Aventures, sur la création, l’univers du jeu et accessoirement pour me voir combattre l’innommable en jeu vidéo. Le tout dans une ambiance zen et moelleuse.

Facebook : un relais incontournable pour synthétiser assez justement le déploiement de contenu, avec des retours plutôt appréciés. C’est même une extension des forums dans lesquels les idées fourmillent.

 

Rejoindre Réussite Critique
Parmi les collaborateurs, nous avons des critiques, modérateurs, sur le blog, les forums, les chaînes, une équipe amenée à s’agrandir. Tout n’est néanmoins pas seulement affaire de multiplications. Organisation et vision deviennent les maîtres-mots. D’une part l’organisation… et biennnn… parce que sinon je finis desséché dans ma cave à force d’accumuler sans recul ni réflexion les charges. Et d’autre part, la vision, qui implique une certaine anticipation dans l’évolution des envies et des perspectives. Viens-je de lancer des gros mots ? Je ne crois pas. Au-delà de toute démarche passionnelle, sociale et créative qui constituent mes leitmotiv, je n’envisage pas amener ces projets sans rester pragmatique. Tout demande du temps, du moins pour être rondement mené. Ce qui n’exclut pas de continuer en toute indépendance, avec élégance et panache – les deux dernières mentions ne sont pas à prendre à la légère.

VERSUS_LD

Devenir collaborateur : les goûts et les couleurs nous dissocient tous, mais j’aime à croire comme un irrécupérable optimiste que fédérer reste possible. J’ai l’envie et les outils pour. Vous vous sentez en adéquation avec les valeurs de Réussite Critique ? Et armé d’idées, vous vous sentez capable d’en concrétiser ? Avec des compétences, un concept ? Il suffit de prendre contact en présentant votre projet.

Devenir partenaire : vous êtes éditeur ? Vous souhaitez soutenir Réussite Critique, on peut construire quelque chose ensemble…

 

Qui sont-ils, d’ailleurs, ces partenaires ?
Les premiers éditeurs à avoir manifesté un soutien à Réussite Critique rejoignent un train en marche – merci à eux. Nous parlons donc de jeunes et de moins jeunes entreprises installées et mises en lumière (à charge de revanche les gars). Leurs ouvrages, vous pouvez les retrouver sur le blog, analysés sur le fond comme sur la forme. Un exercice et un retour d’expérience indépendant de toute confiance prêtée par ces éditeurs prolifiques :
● 7ème Cercle
● Les écuries d’Augias
● Edge
● Icare
● Orygins
● O.V.N.I.
● Raise Dead
● Sans-Détour

Dans les semaines et mois qui viennent, qui sait, de nouveaux partenaires les rejoindront. De la même manière, je reste très enthousiaste à l’idée d’explorer des créations futures.

Encore 3 grammes, et nous ferons le meilleur jeu de rôle au monde et dans l'univers tout entier !

Encore 3 grammes, et nous ferons le meilleur jeu de rôle au monde et dans l’univers tout entier !

Actualité & développements
La face visible de l’iceberg. Entre projets installés et programmés, il apparaît indispensable de dissocier les envies de la réalité. Cette dernière pouvant se montrer traîtresse. Alors restons pragmatiques et ouverts.

 

Réussite Critique maîtrise ces aspects :
Critique de jeux
● Les Bons Plans
Aventures – l’univers
● Ses forums, plateformes d’échanges

 

Work in progress, prochainement :
● Un espace d’expression dédié aux partenaires (blog)
● Le renforcement des partenariats déjà effectifs (blog)
● La mise à jour des bases de données d’Artistes illustrateurs (blog)
● La mise en ligne des fiches de la série Starventures (blog)
● La mise en ligne de la suite du JDR-Live L’Appel de Cthulhu (YouTube)

 

Les émissions Web testées et approuvées, prêtes à l’action :
Les idées farfelues ne manquent pas. 2016 réserve encore son lot de surprises et comme à mon habitude, les choses ne seront annoncées que lorsqu’elles paraîtront concrètes et réalisables. Tout évolue à son rythme. Mais le plus important, reste de donner du corps et du sens aux événements et aux projets. Fédérer n’implique pas seulement de travailler, il signifie de le faire avec audace – et beaucoup de café.

« Avec un peu de chance, ils vont y croire à cette histoire d'audace... hu »

« Avec un peu de chance, ils vont y croire à cette histoire d’audace… hu »

Stream Gamedesign : le temps d’une soirée, avec un invité, j’explore avec vous les dessous de l’édition en dévoilant un jeu ou un univers sur lequel j’ai travaillé. L’occasion d’échanger de manière transparente sur les coulisses de la création ludique.

Critique ! : retrouvez-moi pour un retour d’expérience sur un jeu, en Live sur Twitch, avec une exploration sur la forme et le fond.

Cadavre exquis : vous êtes illustrateur ? Vous aimez les défis ? Pendant une soirée, illustrez un thème et partagez votre progression avec des centaines de viewers, en direct à mes côtés. Pour cela, prenez contact.

JDR-Live : des invités, un univers, quelques heures en compagnie de spectateurs dont la moindre décision peut orienter le scénario. On peut retrouver ces rediffusions sur la chaîne YouTube de Réussite Critique.

2016

2016

 

La question qui tue : produis-tu toujours des jeux ?
Oui, pas moins en réalité. Pour ne citer que l’officiel, Les Lames du Cardinal, Pendragon, Nightprowler, L’Appel de Cthulhu, Aventures, sont autant de licences et de jeux sur lesquels je travaille en ce moment. D’autres arrivent, en cours de signature ou de discussion, mais hors de question de les évoquer. Pour une raison simple : je n’aime pas les effets d’annonce. J’ai très hâte. Bisou.

 

Share Button

Laissez un commentaire

9 commentaires sur “Réussite Critique et création de contenu : bilan

  • Gryf
    Gryf

    Je dois avouer que j’ai un peu peur de la dimension que tout cela prend. J’ai peur que tout devienne…. « trop » (je ne trouve pas vraiment le mot mais bon…). J’ai peur qu’avec l’arrivée de plus en plus massive de gens, on finisse par perdre ce côté familial qu’on a tous alors que je pense que c’est le contraire du principe même du JDR. Mais j’ai foi en nous, pauvre rôlistes en perdition, et j’a foi en toi. Je pense que, malgré tout, tu arriveras à gérer cette sect…. cette communauté, Petit Scarabée.
    En tout cas, je ne dirais jamais non à tout le contenu que tu nous propose tout simplement parce que ça me permet de voyager et d’apprendre (tu ne peux pas savoir à quel point j’ai pus grandi avec toi qu’avec tous les autres, ceux que l’on appelle les « gens normaux et sains d’esprit »).

    Bref, tout ça pour dire que je suis très curieux et très enthousiaste à tout ce qui va suivre ! Et garde-toi du mal, c’est un ordre !

    PS : Profite-en, c’est rare quand je dis quelque chose d’à peu près intelligent.

    • Merlefou
      Merlefou

      Hum, je pense que l’expansion d’une communauté a ses limites. Il n’y a qu’à voir le forum pour ça, il est encore assez animé, mais bon, c’est une poignée de personnes qui le font tourner sur les 5.000 inscrits, vu le nombre incroyable qui sont venus pour ne pas rester. L’ambiance familiale, elle se traduit aussi par les affinités entre les personnes, et plus la communauté s’élargit, plus les meilleurs reste. Je vois ça comme une phénoméne positif. Après, il faudrait peut être trouver de quoi fédérer encore plus les gens. Je vais peut être piocher sur mon compte et voir si je peux ouvrir un TeamSpeak, ça serait sympa pour les joueurs, ceux qui ont envie de discuter ou simplement de faire plus ample connaissance. Bon, je sais que je débarque un peu de nul part, mais j’ai vraiment envie de rencontrer un peu tout le monde.

  • Une Brune
    Une Brune

    Lire tout ça m’a donné le sourire Mahyar, parce qu’on se rend mieux compte de tout ce que tu as fait et continues de faire encore aujourd’hui. Je suis contente de voir ton parcours évoluer de cette façon et je souhaite que ça puisse continuer dans ce sens aussi loin que possible !

    Dans tous les cas ta communauté sera toujours là pour te soutenir et j’espère sincèrement qu’elle saura te donner autant que ce que tu lui apportes 🙂 Merci pour ton travail et ta machiavélique gentillesse \o/

    Ninja !

  • Gawell
    Gawell

    Waou ! De belles choses se profilent à l’horizon et nous ne pouvons que nous en réjouir !
    Et avec ça les félicitations sont de mise ! Ce bilan positif, plein de pousses nouvelles, est le fruit de ton fabuleux travail en loup solitaire depuis toutes ses années. Je suis très heureuse que la visibilité d’Aventures t’ait ouvert la voie à un autre média, à un autre public, à d’autres envies !
    Maintenant que cette communauté t’est acquise, n’oublie pas de prendre le temps pour faire les choses – même si ce filou de Kronos a rendu son sablier – et cela dans le sens où les gens suivront avec patience – relative, certes ^.^ – mais avec enthousiasme ton actualité !

  • Milie3124

    Cher Ami,

    En lisant cet article, je me rends compte que tu prévois de réaliser un tour de force pour faire vivre et évoluer Réussite Critique, tes chaînes et tout l’univers rôlistique qu’il y a autour. Merci ! Merci beaucoup de faire vivre cette passion comme tu le fais !

    Je rejoins Gryf sur le fait que tout ceci me fait peur… Mais cela m’excite énormément ! J’ai hâte de découvrir ce que tu prévois de faire !

    Ta communauté restera soudée et te soutiendra dans toutes les étapes nécessaires à la réalisation de tous tes projets. Tu peux compter sur nous !

    Continue à nous faire voyager et rêver à travers ta passion !

    Mais surtout prends tout le temps nécessaire pour faire ton travail et attention au burn-out !
    Prends soin de toi, Mahyar !

    Avec toute mon amitié !

  • Myfanwi

    Coucou !

    Et bordel, ça va faire (fait ?) 7 mois que je te connais maintenant et j’avoue que je suis trop contente de voir la tournure que prenne les choses pour toi. Quand je t’ai connu t’avais même pas 1000 abonnés sur Twitter, t’as vu le compteur là ?! C’est un truc de malade. Je suis hyper fière de ton parcours et j’espère que t’iras loin, parce t’as tout le potentiel pour le faire. J’avoue qu’il y a des moments où tu me fais assez peur à trop bosser (-maisjevaispastefairelamoralejesuisdanslemêmecas-), fais un peu gaffe à toi, c’est tout ce qu’on te demande.

    Puis je te remercierai jamais assez pour tout ce que t’as fait pour la Fanbase (genre c’est pas toi qui m’a envoyé Fred hein ? *regard suspect*), pour moi aussi, vu que j’écrivais plus, puis en 3 mois j’ai pondu presque 40 fanfictions. Tu m’as totalement redonné envie d’écrire, au point que je suis en train de bosser sur un Jeu de Rôle depuis 3/4 semaines. Enfin bref, gros gros merci.

    Hâte de voir ce qui va arriver dans les prochaines semaines ! (mais dors, s’il te plaît)
    Et tu me payeras ce pavé fluffy à la Made in Asia (et j’ai vraiment très beaucoup trop hâte de t’avoir en face à face /SBAAF/).

    Bisouilles, préserve-toi du mal et toussa.
    Cookies et Mojito !
    Myfan’

  • kalynea
    kalynea

    Je voudrais te dire merci pour commencer pour tout ce que tu entreprends pour ta communauté qui est une belle et grande famille. Des amitiés se sont liées grâce à toi, à Aventures aussi évidemment. Tu nous as fait connaître un univers que beaucoup ne connaissaient pas. Merci pour tout ça !

    Je ne souhaite pas faire un roman mais depuis que je t’ai découvert avec Aventures et les jeux de rôles, ça a changé beaucoup de chose pour moi et je ne te remercierai jamais assez pour ça!

    Bref, tous tes projets commencés et à paraître donnent envie ! Encore une fois, merci cher Mahyar et longue vie à tous tes projets, garde toi du mal

  • Annoxis

    Je tenais à dire que mes amis et moi nous sommes mis au jeu de rôle (on les crée nous-mêmes) après avoir commencé à regarder Aventures, et on se marre bien. Je ne peux donc que t’encourager à continuer sur cette voix.