JDR Cyberpunk : épisode 1 1


Jeu de rôle : Cyberpunk

 

Avec Gaea, Pétul(i)a, JBX et Alexis, nous entamons une nouvelle série courte de jeu de rôle tournée sur ma chaîne Twitch.  Mais tout d’abord, c’est eux qu’il faut remercier parce que j’ai vraiment passé une excellente soirée. Le premier épisode est enfin disponible après quelques chemins tortueux. Trois épisodes ont été pour l’instant tournés et nous devrions arriver autour demi-douzaine. Ce sera à chaque fois le même principe : un rendez-vous pris et un tournage effectué en Live, pour un JDR que VOUS pourrez influencer par des choix & des votes.

 

 

Le système de règles en quelques mots

 

Très simple, il se joue avec un dé à 10 faces. Lors d’un test d’action, le joueur (ou la joueuse, soyons fou), doit lancer 1D10 et l’additionner à une CARACTÉRISTIQUE et une COMPÉTENCE. Si un 10 est obtenu, c’est une Réussite Critique ! Alors le joueur peut relancer son dé et continuer d’additionner tout ça. Par contre, malheur s’il obtient un 1. Il doit alors relancer son D10 mais en retirant ce résultat. Non seulement ça donne un total mauvais, mais en plus ça produit des effets désastreux ! Plus le total obtenu par l’addition du dé et des valeurs du personnage est haut, plus nous avons des chances à ce que l’action réussisse. Des paliers représentent ces difficultés :

  • 14 étant la moyenne pour une actionne moyenne
  • 20 ou + pour une action beaucoup plus difficile !

 

Les caractéristiques sont faciles à comprendre :

  • la constitution représente la résistance
  • les réflexes c’est la rapidité et l’agilité
  • le sang-froid c’est la volonté
  • l’intelligence… c’est… je dois vous faire un dessin ?
  • l’empathie, c’est la capacité à se sentir humain, il s’agit des émotions, et plus un personnage possède de cybernétiques, moins il reste humain
  • la chance est une caractéristique spéciale. Nous avons là une réserve de points qui peut être dépensée au cours de la partie. Chaque point dépensé peut influencer le résultat d’un dé de 10. Ce qui signifie qu’un joueur peut in extremis éviter le pire en modifiant par exemple un 1 obtenu sur 1D10. Autre exemple, il peut produire une Réussite Critique en ajoutant 2 points s’il venait à obtenir un 8 sur son D10 pour arriver à 10. Cette caractéristique se recharge selon les bonnes idées des joueurs ou si la partie se passe bien. C’est un peu une récompense ou un encouragement à ne pas trop faire n’importe quoi. Même si ça peut donner de mauvaises et fougueuses impulsions aux joueurs les plus chevronnés.

 

Les fiches de personnages

 

Le personnage de Pétulia

Le personnage de Pétulia

 

Le personnage d'Alexis / LinksTheSun

Le personnage d’Alexis / LinksTheSun

 

Le personnage de JBX

Le personnage de JBX

 

Le personnage de Gaea

Le personnage de Gaea

Share Button

Laissez un commentaire

Commentaire sur “JDR Cyberpunk : épisode 1

  • Ludmyya

    Bonjour Mahyar, étant une grande fan de cette univers, et étant maître du jeu a mes heures perdues, je voudrais savoir ou peut on se procurer le livre de base et extention de ce jeu de rôle? Car il me semble assez difficile de trouver.

    Merci d’avance et merci des fou rires que tu procures via tes streams et vidéos!

    Signé, La petite Fille