Réussite Critique http://www.reussitecritique.fr Retour d'expérience, critique et coup de coeur du jeu de rôle. Sat, 25 Feb 2017 03:02:31 +0000 fr-FR hourly 1 Journal de bord : Cannes http://www.reussitecritique.fr/festival-des-jeux-cannes-2017/ http://www.reussitecritique.fr/festival-des-jeux-cannes-2017/#comments Tue, 21 Feb 2017 17:49:59 +0000 http://www.reussitecritique.fr/?p=11893 Infiltration et Article-Live Vous le savez, j’enfile collants et cagoule de ninja pour me rendre au Festival International des Jeux, à Cannes, les 24-25-26. L’occasion pour moi de revoir des éditeurs avec lesquels je travaille. Mais aussi et surtout, pour prendre un air intelligent, échafauder des plans de conquête du monde, écouter de la musique entre […]

Cet article Journal de bord : Cannes est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
Infiltration et Article-Live

Vous le savez, j’enfile collants et cagoule de ninja pour me rendre au Festival International des Jeux, à Cannes, les 24-25-26. L’occasion pour moi de revoir des éditeurs avec lesquels je travaille. Mais aussi et surtout, pour prendre un air intelligent, échafauder des plans de conquête du monde, écouter de la musique entre les allées en jetant des boulettes de papier, découvrir des jeux, fixer mes projets de publication sur 2018-2019. Et accessoirement, pour s’émerveiller de ce qui paraît.

 

CLIQUE-MOI FORT

CLIQUE-MOI FORT

 

On  va donc tenter un nouvel exercice ici. Un article-Live, sorte de journal de bord de mes pérégrinations avec quelques confidences bien senties. Vous aurez des photos, des impressions à chaud, des visuels de prototypes de jeux, des news sur le jeu de rôle & le jeu de société. Voire, des trucs TOP SECRETS (qui ne le seront du coup plus vraiment).

 

Je braverai les interdits, affronterai la veuve et l’orphelin, lutterai contre les agents de sécurité et autres playmobiles. Bref, Chaque jour, de l’infiltration, des roulades, des surprises. Ce sera soyeux, laineux, intense, viril et propre. N’hésitez pas à commenter l’article et à intervenir à chaque mise à jour, relayée sur mon Twitter ou mon Facebook.

 

 

Journal de bord

J-3 : 18H59. Je viens de publier le concept du journal de bord pour le FIJ. J’ai l’air trop mystérieux sur l’accroche de l’article et je m’y crois trop. Encore un peu et je m’entraîne pour faire des pyramides humaines ! Ah et oui, je viens de passer encore un coup de fil à un éditeur pour un rencard sur place. J’espère qu’on parlera boulot. Je veux dire, à part boire des choses sans alcool. Les journées vont se suivre et aucune ne va se ressembler. Mince. Je ne sais pas pourquoi j’ai la chanson du film de la Cité de la Peur dans la tête.

Au passage, quand on a parlé du concept de cet article lors d’une dernière émission, quelques noms de jeux ont fusé. Unlock, un genre d’escape room version jeu de société, les prochaines parutions de L’Appel de Cthulhu, Dice Forge, Dreamland… quoi d’autres ?

 

J-2 : 22H22. Sur le trajet de Cannes, une halte pas sérieuse pour deux sous. L’occasion de commencer la soirée avec Code Names Images, un jeu de devinettes en équipe parfait pour amorcer des hostilités. Donc forcément, la suite est pas mal.

Photo de jeu de société J-2

Photo de jeu de société J-2

 

J-1 : Au cours du covoiturage qui me menait à Cannes, il se trouvait que les deux personnes avec qui j’étais visaient le festival des jeux ! Heureuse coïncidence.

Leur but ? Visiter mais pas que. Ils étaient avec un prototype de jeu de cartes. Le gars, hésitant, ne savait pas exactement comment approcher le secteur de l’édition. Bon il avait quelques premières armes mais ce n’était pas encore ça. Une discussion très intéressante au demeurant et j’ai eu l’impression paradoxalement d’être destructeur. De faire part d’un certain pragmatisme mais en même temps d’alimenter ses stratégies d’approche. Le milieu de l’édition paraît opaque, c’est un fait.

Quand je lui ai demandé de me parler de son jeu, ce fut le drame. J’espère que nos échanges ont permis d’affiner son pitch. Il compte le présenter au cours du OFF de Cannes, un lieu et une tranche horaire allouée à la présentation de jeux par des passionnés pas encore publiés. Je vous en reparlerai très bientôt.

 

J-1 : ce soir c’est L’As d’or, un événement à huis clos au cours duquel on désigne parmi des jeux présélectionnés, celui qui sort du lot. Mysterium et Splendor, par exemple, avaient été par le passé, désignés AS D’OR.

J’ai mes entrées. MOUHAHAHAHA.

 

J-1 : 6H du matin. Enfin techniquement Jour-J étant donnée l’heure. Je suis défoncé par la fatigue. Le festival ouvre pour son premier jour dans 3h. J’ai passé la soirée à assister à L’As d’or. Malgré le côté parfois un peu consanguin de la profession reste qu’on relève les aventures humaines et professionnelles. En témoigne la venue de 4 japonais de Japonie. Des créatifs à l’origine du jeu IMAGINE. Leur intervention touchante et vraie me gonfle à bloc. Ils donnent du sens. 5 potes en école de Design motivés par la création de jeu. Qui se retrouvent devant un succès traduit dans 25 pays. Magnifique.

Ensuite c’est parti pour attaquer un verre en compagnie de professionnels & commerciaux. Quand bien même cette ambiance ne m’excite guère j’ai pu rencontrer un commercial spécialisé en export de jeux. Le mecs est joueur de jeu de société et roliste ! On finit le verre et c’est parti pour un restaurant où j’ai croisé des animateurs en événementiels ludiques. Fun. La pizza aussi. On a un peu parlé de l’as d’or. Pas trop. Ah au fait c’est UNLOCK qui l’a remporté ! L’éditeur vous le connaissez avec mon let’s play sur TIME STORIES.

Peut être qu’à cette heure mon journal paraît erratique. En même temps je le rédige allongé dans mon lit. Reste que j’ai fini la soirée dans quelques bars avec des éditeurs intéressés à l’idée de décompresser un peu. J’espère que ça a marché… il est 6H !

 

Jour-J : il est 4h. Et il était minuit quand j’avais entamésérieusement mon retour sur ce jour. L’éditeur de Vampire (à l’origine chez White Wolf) me capte. Il est 4h et je dois dormir. J’ai rendez vous à 11h. J’ai réussi à voir des entrées privilégiées pour me rendre dans un espace où éditeurs de jeux de société et distributeurs se rejoignent pour définir les prochaines sorties… je vais écrire en me levant plutôt…

 

Cet article Journal de bord : Cannes est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
http://www.reussitecritique.fr/festival-des-jeux-cannes-2017/feed/ 11
Édito de rentrée, février 2017 http://www.reussitecritique.fr/edito-fevrier-2017/ http://www.reussitecritique.fr/edito-fevrier-2017/#comments Mon, 06 Feb 2017 03:27:34 +0000 http://www.reussitecritique.fr/?p=11791 Cher Ninja Voilà un peu plus d’un an que l’aventure a commencé ici. D’abord le blog, suivi de ses plateformes complémentaires, comme l’envie de partager au plus grand nombre des caprices de sale gosse. Des retours d’expérience par-ci, des vidéos par là, des talents rencontrés, des créateurs de contenu estimés… avec toujours plus de risques de […]

Cet article Édito de rentrée, février 2017 est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
Cher Ninja

Voilà un peu plus d’un an que l’aventure a commencé ici. D’abord le blog, suivi de ses plateformes complémentaires, comme l’envie de partager au plus grand nombre des caprices de sale gosse. Des retours d’expérience par-ci, des vidéos par là, des talents rencontrés, des créateurs de contenu estimés… avec toujours plus de risques de se prendre les pieds dans le tapis. Mais alors que faire ? Déjà, dans un premier temps, prendre au moins 22 secondes pour réaliser que vous avez passé le seuil-total de 130 000 followers sur Réussite Critique. Je souffle.

 

Apprécions et remercions. Les soutiens, les messages, les encouragements, les interventions bienveillantes. Même avec un discret regard lancé par-dessus l’épaule, je les mesure à leur juste valeur. Oui, ces deux dernières années ont été instructives à bien des égards. On passe maintenant à la vitesse supérieure. Des critiques à fournir, des textes, des projets à boucler, à écrire. Un tout chamboulé par un potentiel à consolider. Mes objectifs pour 2017, concernent la création, purement et simplement. L’édition de jeux, de la vidéo, et surtout, surtout… continuer d’être bien accompagné. L’essentiel est cela dit encore à accomplir, dans des défis autant techniques que humains. D’ailleurs je suis assez tenté de mener cet édito sur le terrain soyeux d’adjectifs raffinés. Si ces mots ne me manquent pas quand je pense à ceux qui me prêtent leur confiance et qui ont gagné mon respect, le plus efficace demeure la synthèse.

 

Donc voilà. Je ne compte, ni arrêter les expériences ludiques, ni refuser les rencontres motivantes. Tout ira sereinement. Enfin j’espère ! Du coup, je risque de devenir doucement, mais sûrement, insupportable. À cause du café, oui. Bisou.

 

– Mahyar –

 

 

Le gros Z’Œuvre en cours et en bref

 

  • Les forums : votre communauté grandit et profite allègrement des plateformes d’échanges mises à disposition. Entre les retours sur les épisodes d’Aventures et les créations, on transmet et déploie les expériences.

 

  • Le blog : un retour de parution côté critiques de JDR, ralenties au vu des projets qui ont fleuri en 2016. C’est aussi ici que j’évoque les projets d’édition en cours, où que je vous confierai des anecdotes croustillantes sur les éditeurs dont j’estime le travail.

 

  • Soutien Tipeee : cette page concerne un moyen d’accompagner mes activités, toutes présentées avec un flagrant pragmatisme. Zen.

 

  • YouTube : du jeu de société, du jeu de rôle. Avec une émission de plus à venir dans le semestre ! Et bien sûr en parallèle, le JDR sur le Bazar du Grenier qui continue avec élégance et panache (au passage la nouvelle saison d’Aventures a débuté).

 

  • Twitch LIVE : les lundi, jeudi et vendredi toujours ! Départ à 21h15 et on se retrouve en direct. Pour moi, l’occasion de proposer des critiques de jeux, on y alimente un amour platonique, une curiosité virile et un respect mutuel inextinguible. Au programme donc, overviews de JDR & JDS, interactivités, tournages et jeux vidéo.

 

  • Facebook : la base, car si tu n’as pas de page Facebook quand tu crées du contenu, et bien tu as raté ta vie. Par chance, la mienne est sauve. Quoique.


VERSUS_LD

 

Des propositions ?

Vous êtes inspirés ? Vous débordez d’idées ? Je vous invite à mettre en commentaire l’émission que vous souhaiteriez voir, ou le type d’articles, ou encore une envie de contribuer, etc. En conclusion, lâchez-vous, sait-on jamais.

 

 

BREAKING NEWS

Ah au fait, si vous aimez le jeu de rôle & le jeu de société, cette fin de mois, je serai au Festival International des Jeux, à Cannes. En mode ninja-touriste. Alors si on se croise, n’ayez pas peur de dire bonjour, ou bonjour comment ça va ? Voire, bonjour comment ça va moi c’est NINJA666 sur Twitch LIVE

CLIQUE-MOI SAUVAGEMENT

CLIQUE-MOI SAUVAGEMENT

 

 

 

 

Cet article Édito de rentrée, février 2017 est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
http://www.reussitecritique.fr/edito-fevrier-2017/feed/ 4
Nouvelles Aventures et Fiches http://www.reussitecritique.fr/nouvelles-aventures-fiches/ http://www.reussitecritique.fr/nouvelles-aventures-fiches/#comments Tue, 31 Jan 2017 18:37:58 +0000 http://www.reussitecritique.fr/?p=11838 JDR au Bazar du Grenier La chaîne de Fred & Seb se prépare à accueillir la nouvelle saison d’Aventures. Alors on reprend la même bande, avec un défi de taille qui nous attend. Donc, cette fois-ci, après trois saisons d’histoires épiques, nous mettons les pendules à l’heure. Par conséquent, des règles plus proches du jeu de rôles Aventures et […]

Cet article Nouvelles Aventures et Fiches est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
JDR au Bazar du Grenier

La chaîne de Fred & Seb se prépare à accueillir la nouvelle saison d’Aventures. Alors on reprend la même bande, avec un défi de taille qui nous attend. Donc, cette fois-ci, après trois saisons d’histoires épiques, nous mettons les pendules à l’heure. Par conséquent, des règles plus proches du jeu de rôles Aventures et un focus sur les spécificités des personnages. Puis, surtout, de nouveaux jouets pour Fred, qui sera notre MJ !

 

 

 

Nouvelles aventures de Théo

Nouvelles aventures de Théo

 

Nouvelles aventures de Shin

Nouvelles aventures de Shin

 

 

Nouvelles aventures de Grunlek

Nouvelles aventures de Grunlek

 

Nouvelles aventures de Bob

Nouvelles aventures de Bob

 

Nouvelles aventures de Mani le Double

Nouvelles aventures de Mani le Double

Cet article Nouvelles Aventures et Fiches est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
http://www.reussitecritique.fr/nouvelles-aventures-fiches/feed/ 17
MYSTERIUM : Le PITCH http://www.reussitecritique.fr/mysterium-le-pitch/ http://www.reussitecritique.fr/mysterium-le-pitch/#comments Tue, 17 Jan 2017 01:12:57 +0000 http://www.reussitecritique.fr/?p=11825 MYSTERIUM enquête sur les morts La nuit d’Halloween vient de tomber. Vous entrez dans un manoir hanté avec plusieurs médiums, collègues de surcroît. Alors, la tension grandit. Vous vous interrogez. Qui donc a bien pu assassiner l’esprit qui possède ces lieux ?

Cet article MYSTERIUM : Le PITCH est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
MYSTERIUM enquête sur les morts

La nuit d’Halloween vient de tomber. Vous entrez dans un manoir hanté avec plusieurs médiums, collègues de surcroît. Alors, la tension grandit. Vous vous interrogez. Qui donc a bien pu assassiner l’esprit qui possède ces lieux ?

Cet article MYSTERIUM : Le PITCH est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
http://www.reussitecritique.fr/mysterium-le-pitch/feed/ 2
Time Stories : épisode 2 http://www.reussitecritique.fr/time-stories-episode-2/ http://www.reussitecritique.fr/time-stories-episode-2/#respond Tue, 10 Jan 2017 02:01:05 +0000 http://www.reussitecritique.fr/?p=11822 Time Stories mesuré en Unité Temporelle Nous arrivons dans le bureau du Docteur  Hyacinthe ! L’idée, explorer le passage secret ouvert par le personnage. Alors notre groupe se risque au-devant d’un danger encore méconnu. Et, par conséquent, nous prêtons notre confiance à un curieux Docteur.    

Cet article Time Stories : épisode 2 est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
Time Stories mesuré en Unité Temporelle

Nous arrivons dans le bureau du Docteur  Hyacinthe ! L’idée, explorer le passage secret ouvert par le personnage. Alors notre groupe se risque au-devant d’un danger encore méconnu. Et, par conséquent, nous prêtons notre confiance à un curieux Docteur.

 

 

Cet article Time Stories : épisode 2 est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
http://www.reussitecritique.fr/time-stories-episode-2/feed/ 0
ZOMBICIDE : Le PITCH http://www.reussitecritique.fr/zombicide-pitch/ http://www.reussitecritique.fr/zombicide-pitch/#respond Mon, 09 Jan 2017 19:08:47 +0000 http://www.reussitecritique.fr/?p=11813 ZOMBICIDE contre les humains Les morts reviennent sur Terre pour hanter les vivants et… accessoirement, les dévorer. Donc, dans cet excellent jeu de plateau, bourré à craquer de matos, vous incarnez un survivant. Et alors, vous aurez un objectif à remplir et des amis sur qui compter. Ce jeu, coopératif, promet du stress, de la […]

Cet article ZOMBICIDE : Le PITCH est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
ZOMBICIDE contre les humains

Les morts reviennent sur Terre pour hanter les vivants et… accessoirement, les dévorer. Donc, dans cet excellent jeu de plateau, bourré à craquer de matos, vous incarnez un survivant. Et alors, vous aurez un objectif à remplir et des amis sur qui compter. Ce jeu, coopératif, promet du stress, de la stratégie et surtout de l’adrénaline !

 

Cet article ZOMBICIDE : Le PITCH est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
http://www.reussitecritique.fr/zombicide-pitch/feed/ 0
Time Stories : épisode 1 http://www.reussitecritique.fr/time-stories-episode-1/ http://www.reussitecritique.fr/time-stories-episode-1/#respond Mon, 02 Jan 2017 00:27:29 +0000 http://www.reussitecritique.fr/?p=11807 Time Stories joue contre le temps Nous voilà partis avec Shéol et Tentacula pour découvrir les mystères de l’institution pyschiatrique de Beauregard. En effet, le temps compte et nous sommes envoyés par l’Agence en 1921. Il semblerait qu’une faille temporelle ait été découverte, la question demeure cependant : qui en est à l’origine…     […]

Cet article Time Stories : épisode 1 est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
Time Stories joue contre le temps

Nous voilà partis avec Shéol et Tentacula pour découvrir les mystères de l’institution pyschiatrique de Beauregard. En effet, le temps compte et nous sommes envoyés par l’Agence en 1921. Il semblerait qu’une faille temporelle ait été découverte, la question demeure cependant : qui en est à l’origine…

 

 

 

Cet article Time Stories : épisode 1 est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
http://www.reussitecritique.fr/time-stories-episode-1/feed/ 0
PANDEMIC : Le PITCH http://www.reussitecritique.fr/pandemic-pitch/ http://www.reussitecritique.fr/pandemic-pitch/#respond Wed, 28 Dec 2016 01:11:27 +0000 http://www.reussitecritique.fr/?p=11801 Pandemic pour la première fois Nouvel épisode pour approcher l’excellent jeu de société PANDEMIC. Bien des fois, il m’a été posé la question, sur ses éléments forts, mais également ce qui me permet d’affirmer que ce jeu assure des soirées plutôt badass entre potes. Alors évidemment, PANDEMIC possède quelques extensions, mais ne vous fiez pas à […]

Cet article PANDEMIC : Le PITCH est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
Pandemic pour la première fois

Nouvel épisode pour approcher l’excellent jeu de société PANDEMIC. Bien des fois, il m’a été posé la question, sur ses éléments forts, mais également ce qui me permet d’affirmer que ce jeu assure des soirées plutôt badass entre potes. Alors évidemment, PANDEMIC possède quelques extensions, mais ne vous fiez pas à son apparente simplicité. Il s’agit d’une belle expérience coopérative.

 

Cet article PANDEMIC : Le PITCH est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
http://www.reussitecritique.fr/pandemic-pitch/feed/ 0
Nouvelle émission : Le PITCH http://www.reussitecritique.fr/nouvelle-emission-pitch/ http://www.reussitecritique.fr/nouvelle-emission-pitch/#respond Wed, 14 Dec 2016 14:48:32 +0000 http://www.reussitecritique.fr/?p=11789 Découvrir entre potes Mon dernier-né est là, Le PITCH, la nouvelle émission consacrée aux jeux. Alors donc, elle vous invite dans un format court, pour découvrir du jeu de rôles, de société ou de plateau. L’idée part du postulat suivant : et si on se parlait, entre amis, d’un jeu. Et si on le brossait dans les grandes lignes, […]

Cet article Nouvelle émission : Le PITCH est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
Découvrir entre potes

Mon dernier-né est là, Le PITCH, la nouvelle émission consacrée aux jeux. Alors donc, elle vous invite dans un format court, pour découvrir du jeu de rôles, de société ou de plateau. L’idée part du postulat suivant : et si on se parlait, entre amis, d’un jeu. Et si on le brossait dans les grandes lignes, pour s’en donner une idée claire et simple, juste avant de jouer…

 

Cet article Nouvelle émission : Le PITCH est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
http://www.reussitecritique.fr/nouvelle-emission-pitch/feed/ 0
Avant-première : Degenesis http://www.reussitecritique.fr/degenesis-avant-premiere/ http://www.reussitecritique.fr/degenesis-avant-premiere/#comments Mon, 21 Nov 2016 13:47:28 +0000 http://www.reussitecritique.fr/?p=11765 Degenesis Le voici, un jeu de rôle que j’aurai adoré avoir écrit. Et accessoirement, l’un de ceux que j’attendais le plus cette année – ils n’ont pas intérêt à se louper sur le contenu. C’est donc, fébrile, que je déballe la bête. Le Rebirth Édition Premium. Rendez-vous le lundi 21 novembre à 21h30 sur Twitch pour […]

Cet article Avant-première : Degenesis est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
Degenesis

Le voici, un jeu de rôle que j’aurai adoré avoir écrit. Et accessoirement, l’un de ceux que j’attendais le plus cette année – ils n’ont pas intérêt à se louper sur le contenu. C’est donc, fébrile, que je déballe la bête. Le Rebirth Édition Premium. Rendez-vous le lundi 21 novembre à 21h30 sur Twitch pour le découvrir en Live.

 

Chanceux, je suis, de vous proposer cette avant-première. Un Day-1 de ce qui est présenté comme, non pas seulement un jeu de rôle, mais un monde tout entier qui s’étend devant nous, attendant d’être exploré.

 

Dormeurs, Maraudeurs, Recombination Groups, le Collectif de l’Amorce et Homo Degenesis. Révélés comme jamais auparavant… Réclamez ce qui jadis fut vôtre et emparez-vous du premier univers PRIMAL PUNK.

 

Un peu de tendresse ne fait jamais de mal... bisou ?

Un peu de tendresse ne fait jamais de mal… bisou ?

 

BORDEL MAIS [~#%`|{[... de COFFRET... EN BÉTON... TU... NiUUUUuuRKKK... MAIS.... TU.... VAS LES DONNER CES...

BORDEL MAIS [~#%`|{[… de COFFRET… EN BÉTON… TU… NiUUUUuuRKKK… MAIS…. TU…. VAS LES DONNER CES…

... deux magnifiques CACHE-TÉTONS de 352 pages, intérieur tout couleur & aux couvertures rigides. Puis aussi classieux que...

… deux magnifiques CACHE-TÉTONS de 352 pages, intérieur tout couleur & aux couvertures rigides. Puis aussi classieux que…

 

OUuuUUH.

OUuuUUH.

 

Rendez-vous ce soir... en Live pour cette avant-première.

Rendez-vous ce soir… en Live pour cette avant-première.

 

 

 

 

 

 

 

Cet article Avant-première : Degenesis est apparu en premier sur Réussite Critique.

]]>
http://www.reussitecritique.fr/degenesis-avant-premiere/feed/ 2