Édito avril 2016 5


 

Cher ninja,

 

Nous continuons ensemble notre petit bout de chemin. Ta plateforme évolue encore, en même temps qu’elle consolide ses acquis. C’est un premier trimestre agité, et donc très excitant, qu’on a vu s’écouler. Tu disposes désormais d’un Live, d’une chaîne YouTube, de retours d’expérience et d’une communauté de créatifs passionnés ! Il suffit de voir les messages soyeux que je reçois chaque jour. Donc, dans l’ordre : un grand merci à toi, car tu fais partie de l’aventure.

 

 

Le résumé
La saison 3 d’Aventures a débuté sur la chaîne du Bazar du Grenier, avec son arc narratif qui recoupe les saisons 1 & 2.  La saison sur L’Appel de Cthulhu est bouclée sur mon YT, le blog a gagné quelques retours critiques sur des JDR, la chaîne Twitch s’est installée, un nouveau scénario rendu pour le JDR Pendragon et le jeu de société s’expérimente dans des Live interactifs.

 

 

En détail

  • Aventures / Aventures JDR : il n’est pas seulement question de poursuivre une émission à laquelle je suis profondément attaché, mais également de développer son Jeu de Rôle. Après une difficulté organisationnelle, je suis posé pour un projet fort. Plusieurs éditeurs se sont d’ailleurs proposés pour accompagner ce projet. Le principal pour moi étant surtout d’œuvrer en toute sérénité. Et à moins d’une surprise ou d’une proposition difficile à refuser, une signature se fera dans les 4 semaines à venir.

 

  • YouTube Réussite Critique : la série sur L’Appel de Cthulhu a été bouclée en une hexalogie vraiment agréable, avec des joueurs excellents, dont la plupart réalisaient leur première partie ! Maintenant que ma chaîne vit, je dispose de plusieurs rush de vidéos à cleaner avant de mettre en ligne. Cette semaine, vous aurez une nouvelle vidéo, à savoir une FAQ tant demandée ainsi qu’ensuite un prototype d’émission live sur le jeu de société (voir plus bas / Le Jeu de Société entre dans la danse).

 

  • Live Twitch : chaque lundi, jeudi et vendredi, on se retrouve de 21h15 à 2h autour du thème de la créativité, du JDR & JDS et du jeu vidéo.
    • LundiZen. Découvrez chaque lundi et en avant-première, la critique d’un jeu avant sa publication sur le blog.
    • Jeudi (Freaky). Un illustrateur nous rejoint en Live pour nous montrer son travail au cours de la soirée, l’occasion d’échanger sur sa profession et ses idées.
    • Versus Vendredi. Cette fois-ci j’accueille un invité avec qui je partage une activité ou, tout simplement, un coop / affrontement avec la communauté ! Nous utilisons le plus souvent le groupe Steam Réussite Critique pour ce moment de détente et de sel assuré.

 

  • Le Jeu de Société entre dans la danse : depuis longtemps, voilà la mise en lumière d’un autre loisir auquel je suis très attaché. Le Jeu de Société. Alors pas tout évidemment, mais en particulier les jeux qui racontent des histoires ! Vendredi dernier et avec Victor, nous avons donc joué en mode détente et avec des règles adaptées à des objectifs d’interactivité, à Star Wars : X-Wing.  Vous trouverez une rediffusion HD de cette partie, découpée en deux parties. Ce prototype d’émission est déjà amené à évoluer pour les prochaines fois.

 

  • Le Blog : de nouvelles mises à jour sur les modules & correctifs arrivent, mais pas que. D’autres, sur la galerie des Fanartistes d’Aventures, sur les forums et sur l’ergonomie de manière générale. Après un checkpoint concernant les prochains objectifs des plateformes, je me lancerai probablement sur une campagne de recrutements auprès de bonnes volontés. Alors, critiques, joueurs, modérateurs de forums… vous êtes prévenus.

 

  • Publications professionnelles : j’ai rendu mes textes sur le JDR Papier Pendragon, je suis à la bourre sur d’autres. La publication d’Arcanes, le coffret sur Les Lames du Cardinal, continue de s’installer dans les boutiques. Aventures le JDR continue son bonhomme de chemin ainsi que le travail avec d’autres éditeurs. Je vous tiens au courant et probablement je l’évoquerai en Live.

 

 

Les partenaires de Réussite Critique
En cours, des éditeurs et tiers qui me soutiennent dans ma démarche seront présentés. C’est un peu le juste retour des choses. Il s’agit de professionnels que je soutiens également et dont j’apprécie le travail. Je vous en reparle très bientôt, le temps de m’organiser avec eux.

 

Comment je me vois avec les éditeurs

Comment je me vois avec les éditeurs…

 

 

Des gagnants et des financements participatifs
Récemment, j’ai décidé de mettre en lumière certains crowdfunding qui me semblent porteurs et intéressants à suivre. J’ai donc passé une soirée en Live à soutenir la démarche de Ludikbazar visant à tenter de sauver sa boutique sur Paris. Et vous avez été très nombreux à partager l’information. Soyez-en remerciés. Mais plus que ça, j’ai réussi très exceptionnellement à vous obtenir des lots. Un « pesant » en jeux de société que vous serez plusieurs à recevoir. Patientez cependant un petit peu avant de boucler la logistique avec ce partenaire, les gagnants (voir ci-dessous) seront contactés par mail.

 

>>> Lire l’article d’origine

 

Gagnants
… parmi les viewers de la chaîne Twitch
mechros
Blistul
Prissimagine
Une_Brune
… parmi les commentateurs du Blog Réussite Critique
 Kerry
DrPasteque
Meliad0r

 

 

 

 

 

Share Button

Laissez un commentaire

5 commentaires sur “Édito avril 2016

  • Myfanwi

    Contente de voir que ça va toujours aussi bien de ton côté \o/
    Il y a tout plein de projets qui avancent, ça fait plaisir à voir et j’espère que t’arriveras à tout mener jusqu’au bout, je suis toujours derrière avec les pompoms !

    Et oublie pas de te reposer un minimum, t’sais, dormir, tout ça, ne serait-ce que 2h par semaine ;w;

    Bisouilles <3

  • Ornemonde
    Ornemonde

    Bonsoir Mahyar!
    Je suis Aventures depuis deux-trois mois, et je rôde par ici depuis quelques jours en attendant un billet où je pourrais lâcher un commentaire. Visiblement je l’ai trouvé. En fait, comme Aventures c’est trop bien (on te l’a jamais dit je suis sûre), ça m’a décidée à rentrer dans le vaste monde du JdR papier. J’ai pas encore posé de date pour la première partie avec mes joueurs mais l’univers est prêt et on a nos fiches persos. Cependant, j’ai pas vraiment d’expérience dans le domaine et donc je viens te bombarder de questions en espérant que tu aies le temps d’y répondre (sinon tant pis j’aurais essayé 8D)..
    Un des grands domaines qui m’intrigue est l’équilibrage. Est-ce que tu as une méthode miracle pour arriver à équilibrer les PV/dégâts des joueurs et monstres, et un peu dans le même esprit, un moyen d’éviter de trop gros déséquilibres entre les personnages (compétences, sorts etc), à moins que ceci soit géré par les joueurs quand ils font leurs fiches et qu’ils soient raisonnables dès le début? (D’ailleurs, Est-ce que tu interagis avec tes joueurs pendant la création de leurs fiches, pour leur donner des indications sur l’univers ou quoi? Personnellement j’ai dû vraiment épauler mes joueurs parce qu’ils sont encore moins expérimentés que moi dans le domaine XD (D’ailleurs Est-ce que dans une fiche type Aventures avec les compétences, les joueurs ont une liste de compétences où ils se servent ou bien sont-ils libres d’inventer?)
    Autrement, as-tu un moyen d’évaluer la longueur de ton scénario? Il a fallu que j’en calibre un plutôt court et je sais pas si j’ai réussi donc voilà, on peut régler ça en nombre de péripéties ou un truc du genre?
    Dans l’optique de mieux appréhender le « vrai » JdR, je me demandais aussi à quel point les règles d’Aventures (avec lesquels je jouerai pour l’instant xD) sont simplifiées par rapport à un truc plus traditionnel genre Donjons et Dragons? Et enfin, au niveau d’Aventures, les joueurs ont-ils déjà explosé ton scénario tel la petite fille sous le pavois de Théo, te forçant à improviser totalement pour les ramener dans les rails?

    Je crois que c’est tout. Je comprendrais que tu ne puisses pas répondre ou que tu le fasses en partie, mais si tu peux ça éclairera sans doute mes premiers pas en tant que MJ XD….OH MON DIEU L’EPISODE QUATRE EST SORTI! *fonce sur le Bazar*

  • ValentinaSL

    Salut Mahyar,
    Je trouve que tu es quelqu’un de très talentueux ( je te l’ai laissé savoir en suivant de plus en plus tes lives sur Twitch). Les JdR sur le BdG avec Tic et Tac (les rongeurs du risque 😉 ) Bobby Lennon et Krayn sont « soyeusement » faits! 🙂

    Tu as des acroches faites de telle manière que je trouve pesque impossible de ne pas vouloir être happé dans tes histoires. On s’imagine bien la séquence cinématographique: chaque mots associé à un mouvement, chaque bruitage qui correspond à une action… Cela donne envie que tu nous enseigne plus le jeu de rôle (tu feras peut-être des tutoriels JdR, à moins que cela existe déjà 😉 ).

    Continue tel que tu es, tes évolutions sont parfaites. A bientôt dans un de tes lives! 😀

    Valentina.

    PS! La dernière vidéo d’Aventure est très amusante 🙂

  • Une Brune
    Une Brune

    Cher Mahyar,
    Je suis très heureuse de pouvoir suivre ton évolution et de voir que tout ceci te permette de travailler sur de nouvelles idées. Les projets se concrétisent et on peut voir la communauté grandir chaque jour un peu plus ce qui est vraiment génial. 🙂

    Je tenais encore à te remercier pour ce super concours organisé avec Ludikbazar ! C’était très très chouette et ça nous fait aussi plaisir de pouvoir aider la boutique à se remettre sur pied.

    Hâte de voir la suite ! Des bisous et du courage ! \o/ ♥

  • Gryf
    Gryf

    Et oui, on est déjà fin avril, j’en reviens toujours pas ! On va bientôt fêter la première année d’Aventures et je viens moi-même de fêter mes 17. Tellement de choses expérimentées et encore beaucoup d’autres à découvrir avec toi. De nouvelles façons de raconter des histoires, de déverser du sel, de partager des choses et des émotions avec des gens qui nous comprennent vraiment, même si c’est à travers à un écran. Tu nous fais voyager, Mahyar, tu nous embarques sur ton bateau et grâce à ça, j’espère moi aussi un jour être capitaine.

    Je suis fier. Fier de pouvoir dire que je te connais, fier que tu me connaisses déjà mieux que moi-même. Fier et heureux.

    Merci.