Introduction à l’univers d’Aventures 64


L’émission Aventures révèle un nouvel univers médiéval fantastique.

Ainsi, au rythme des épisodes qui émaillent la progression de mes joueurs, incarnés par les fringants Fred, Seb, Krayn et Bob, il vous ouvrira ses portes. En voici les prémices…

 

Dans ce monde, les dieux et les diables marchent parmi les hommes.

 

Jadis
Les divinités inspiraient les mortels. Elles influençaient leurs vies et imaginaient des créatures fabuleuses pour les émerveiller. Au cours de ce règne, des héros se firent alors connaître des dieux en écrémant les plus dangereux endroits du Cratère. Ces nouveaux explorateurs gagnèrent en puissance et en insolence.

Jusqu’au jour où les trésors terrestres ne leur suffisaient plus. Ils lorgnèrent ainsi sur les panthéons et s’adonnèrent au plus grand pillage de notre histoire. Les immortels propriétaires de ces lieux sacrés, démunis, quittèrent leur monde céleste pour se cacher parmi les hommes.

 Représentation du Cratère

Aujourd’hui
Quatre amis se découvrent une destinée hors du commun. Ils arpentent des sentiers interdits aux enjeux millénaires : une partie de leur voyage vous est ici contée…

 

Les nains sont une invention.
Les Dieux ne portent pas de noms.
Les Diables trompent leur monde.
Les vivants refusent de mourir.

Découvrez l’origine des personnages de cette saga.

 

Les aventures des personnages de Théo, Grunlek, Bob et Shin.

Les aventures des personnages de Théo, Grunlek, Bob et Shin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button

Laissez un commentaire

64 commentaires sur “Introduction à l’univers d’Aventures

  • Patator

    Concernant le monde d’Aventures est ce que tu as complètement inventé le monde ou est ce que tu t’es inspiré de JDR existants?
    En tout cas comme je l’ai mis tout à l’heure sur youtube bien joué tu m’as fais retombé en enfance.

  • lmknjbhv

    Bonjour,

    Avez vous déjà développé l’histoire de l’univers au-delà de cette page ou souhaiteriez vous l’imaginer au fur et à mesure?
    Si celle-ci est déjà faite, pourrions nous la lire quelque part? Dernière question de ma part et j’arrêterai de vous enquiquiner, comptez vous faire d’autres parties dans cet univers?

    Bonne journée et merci pour tout! ^^

      • lmknjbhv

        D’accord, merci beaucoup pour vos réponses. J’attends avec impatience la suite de vos aventures et vous remercie pour ces bons moments de rp qui sont parfait pour se détendre après une journée de travail. 🙂

        Bonne journée!

  • Ambar de Kotu

    Salut Mahyar,

    Etant MJ depuis plusieurs années sur un univers basé d’un livre que j’écris, je sais à quel point il est difficile de créer quelque chose de cohérent, vivant et intéressant et pourtant tu nous le proposes, un grand bravo à toi ! Ton méchant est quand même vachement classe même si j’ai du mal avec son nom et je pense que ton intendant « dark elfe vampire » a pas fini de nous surprendre! J’adore ta façon de faire rebondir l’histoire en fonction des échecs/réussites des joueurs, on arrive bien à ressentir le monde en évolution et peu la partie scriptée.

    Ce qui est sympa dans votre vidéo est que tu as réussi à trouver des profils de joueurs représentant parfaitement la communauté:

    Avec Bob, tu as le joueur qui est tout dans la spontanéité ce qui peut « énerver » certains car il parle trop parfois mais contribue fortement à l’avancé du jeu.

    Avec Krayn, tu as le sage, celui qui parle peu mais souvent avec beaucoup de sagesse.

    Je ne sais pas si Fred joue la comédie mais sinon tu as trouvé le joueur pour qui la violence est très souvent la clé (bon c’est étrange avec un paladin mais bon cela rend quand même super bien dans les vidéos).

    Et avec Seb, tu as le joueur un peu renfermé qui aime le jdr sans pour autant trop se mettre en avant, même s’il faut l’avouer les jets de dés lui permettent de s’illustrer pour le meilleur et heureusement le pire ! (la clé shin, mais prend cette clé !!!!)

    Je dois avouer que je ne connais « aventures » que depuis peu mais j’ai dévoré les 30 épisodes en deux jours démontrant que vous avez réussi à faire vibrer ma corde de rôliste! Encore un grand bravo à vous tous et j’espère pouvoir profiter de vos séances encore un bout de temps !
    Le seul point que je regrette est que le système de jeu est encore un peu cryptique (même si le système de postures, de point « psy »/mana est très bien pensé)

    Pourrait-on avoir une liste des compétences disponibles lors de la création de personnage? (j’ai bien vu que les personnages avaient 170% de caractéristiques et 60% de compétences).

    Magicalement

    Ambar

      • SLauzon94

        Salut, tout d’abord merci de prendre en considération le fait que les dm comme moi et Ambar désirent des détails sur ton systeme. Ensuite merci pour cet émission et finalement bravo pour ta performance en tant que Mj, respect! J’aimerais rajouter avant de repartir qu’une liste d’actions seraient égalements apprécier. Certaine fois il y a des choses que mes joueurs veulent faire et je ne suis pas sûr de ce que j’ai besoin de leur faire rouler. Exemple être discret, est-ce mental pour le calme et l’analyse du terrain ou physique? Ou encore crocheter une serrure. j’essaie d’y aller avec la logique mais des fois j’hésite beaucoup. Merci et bonne continuité.

        • Mahyar
          Mahyar Auteur du billet

          Hello,

          Mental pour analyser au regard
          Physique pour éprouver physiquement
          Social si ça inclut d’autres protagonistes

          Crocheter ? Avec la même logique. Mental si c’est une analyse, Physique si c’est de la dextérité. Cela t’appartient et tu ne feras pas de mauvais choix.

  • Amaka Numgen

    Hello, je n’étais pas du tout dans l’univers des jeux de rôle papier avant les premiers épisodes d’Aventures et je suis entre temps MJ et PJ de deux campagnes. Depuis, entre les 2, 3 premiers épisodes et les plus récents, je vois la chose sous un tout autre angle! Du coup, je voulais savoir (jusqu’à présent) quel à été le moment qui t’as procuré le plus de satisfaction dans tes parties avec Krayn, JdG, Bob et Seb en tant que MJ? Et est ce que ça t’arrives/t’es arrivé d’endosser le rôle de Joueur sur d’autres campagnes?

    En tout cas très beau travail, moi je m’en vais voir l’épisode #31 de suite!

    La bise aux gus!

    • Mahyar
      Mahyar Auteur du billet

      Quel moment m’a procuré le plus de satisfaction ? Difficile à dire, étant donné qu’il y a plusieurs séquences géniales (à mes yeux). Je pense surtout aux instants fédérateurs, quand tous les joueurs semblent animés d’une seule et même motivation (contre les bandits, face à l’élémentaire d’eau, face à Eden, dans la prison…).

      Autrement, je suis très peu joueur, puisque ma table me demande souvent d’être MJ. La dernière fois que j’ai été simple joueur ? Le WE dernier, à une convention, j’en garde un souvenir mémorable… et pas forcément positif. Pourtant je reste plutôt bon public. :’)

      • Amaka Numgen

        Salut Mahyar, ça m’a fait marrer de te voir en tant que joueur et Fred en tant que MJ. C’etait une super idee, vous avez vraiment fait un live original (une fois de plus, toujours dans les expérimentations et la fraicheur du contenu!). Toujours une aussi bonne team de potes qui se font plaisir et nous aussi on est heureux de vous voir prendre votre pied sur cette série!

        Mais dis moi, qu’est ce que ca t’as fais de jouer un personnage de ton propre univers? Tu réfléchissais depuis longtemps à ce personnage de Mani Le Double? Et que penses tu de la prestation de notre cher Jdg, il a été à la hauteur? 😉

        Je continue mes expériences dans le Jdr moi aussi. Je suis maintenant joueur sur 5 parties (CthulhuV7, Star Wars – Edge of the Empire, Steam Shadows et 2parties de Jdrs créés avec des potes dans un collectif de JdR nommé IAK) et MJ sur 2 parties (Star Wars – Age of the Rebellion et un autre Jeu de Role que j’ai créé avec mon collectif IAK).

        J’espère un jour pouvoir animer des parties sur Roll20 mais j’attend ton tuto pour ca! Mais no stress, je voudrais pas que tu te viandes le visage dans une flaque 😉

        Au plaisir et merci de nous faire rêver avec ton contenu original!

        La bise!

  • MissCrowley

    Comme la saison 1 d’aventures va bientôt s’achever (à mon plus grand regret,) est-ce que vous pourriez nous dire si la saison 2 sera sur le même univers (les mêmes personnages ect…) ou un totalement différent?
    Merci pour cette magnifique série qu’est Aventures.

  • Tekaro

    Salut Mahyar,

    Tout d’abord, félicitations et un grand merci pour cette belle épopée qu’est Aventures. Je prends beaucoup de plaisir à la suivre, et cela nous a même encouragés, moi et quatre amis, à nous réunir régulièrement pour s’adonner à ce superbe univers qu’est celui du jeu de rôle papier. 🙂

    Mention spéciale à la qualité et le souci du détail de tes maps et tokens sur roll20, les parties sont de toute beauté et visuellement agréables grâce à cela. D’ailleurs, comment t’y prends-tu pour obtenir de tels rendus, quelle est ta source? Cette information intéresserait grandement notre MJ.

    Merci d’avance, et bonne continuation!

  • Kyubi

    Bonjour

    J’ai découvert le Jdr grace aux vidéos que tu as fait et j ai trouvé autant le principe que l histoire tellement captivent que j aimerais bien faire une partie avec des amis mais avant ca j aurais plusieurs questions:

    1-comment as-tu découvert le jeu de role
    2-qu’est-ce que tu as/vous avez utilisez pour creez aventures
    3-des conseils pour le role de maitre du jeu parce que je doit t’avouer que c’etait vraiment sympa de te regarder faire evoluer les scenes…surtout quand tu y fais mal tourné 😀

  • Pixizz

    Bravo !!! Et encore bravo, tu as l’admiration sans borne du (jeune certes) MJ que je suis, ton adaptabilité est proprement folle et ta maitrise de Roll20 est tout aussi impressionnante, les cartes que tu crée sont magnifiques, tu t’adapte facilement aux critiques/échecs critiques des joueurs pour leur proposer des solutions toujours juste pour faire avancer le schmilbick, on sent les embranchements possibles qui sont bien travaillés … vraiment je t’admire, et je t’avoue prendre exemple sur toi maintenant pour masteriser mes parties.
    Aurais-tu écrit des guides de masterisation ? Si oui, je suis intéressé !
    Et encore bravo ! Tu es a un niveau de MJ très élevé, épique même 🙂

      • Pixizz

        Des tutos … oui ca serait bien utile pour redonner un peu de peps a la communauté JdR française qui se forme autour ou grâce d’aventure, et qui amène un afflux conséquents de nouveaux joueurs et MJs qui, n’ayons pas peur de le dire, on besoin d’une petite « formation » 😀 En tout cas, les MJs. Même si on trouve beaucoup de tutos sur internet … je suis sûr que tu peux y apporter quelque chose !
        Des tutoriels vidéos peut-être ? Quoique c’est surement plus long encore a faire qu’un tuto écrit … en tout cas, j’ai ton site en favoris et je checkerais régulièrement celui ci maintenant 🙂

  • Leon26900

    Salut Mahyar ! C’était pour savoir si on pouvait jouer avec ton univers (faire un jdr dans ton univers) si cette question a déja été posée je m’excuse et sinon a tu des conseil pour MJ car je débute en tant que MJ voila merci de me répondre.

  • Skylou

    Un vrai bonheur que de vous suivre dans ces « Aventures » Tout d’abord un grand merci.
    Etant roliste et MJ depuis plus de 10 ans, j’aime beaucoup cet univers ainsi que le système de jeu simple mais efficace.
    J’en arrive donc à ma question ^^ Y aurait il un un livre en cours de préparation qui reprendrait tout cela ?
    Le fluff, le système, les compétences et les dons… J’aimerai beaucoup faire partager à mes joueurs ce monde et ce « gameplay »
    Si ce n’est pas le cas.. et bien faut le faire 🙂
    Et encore bravo à toi pour le jdr mais aussi la narration qui fait de toi un sacré MJ 😉

  • polouloubis

    Franchement, je suis super content d’avoir vu ces vidéos ^^ je me suis enfin mis au JDR grâce à elles X)
    On a commencé avec chroniques oublié (un jeu d’initiation) mais on va peut-être passer à Warhammer un de ces quatre 🙂 quand on aura l’habitude bien sûr X) et puis j’aimerai bien aussi apprendre à maitriser roll20, beaucoup plus pratique qu’une table en fait 😡 mais beaucoup plus chaud à gérer (du moins pour moi X) )
    Fin bref on adore ces vidéos et on veut la suite! 😀

    Et aussi, comment avez-vous fait vos fiches de perso dans Aventures? J’aimerais bien savoir :3 XD

  • RE4L

    Bonjour!
    Tout d’abord félicitations pour cette magnifique épopée que tu nous contes, ma femme et moi sommes devenus complètement fans! Nous avons quasiment tout regardé d’une traite et nous suivons ardemment les parutions :).

    Nous voudrions nous lancer dans le JDR et tes fiches que tu as publié nous aides grandement. Sachant que tu n’as pas forcément le temps d’écrire un tutoriel tout de suite, aurais tu un livre à conseiller pour nous permettre de nous lancer dans cette grande aventure?

    Ne serait-ce que pour les mécaniques de combat, l’équilibre, la création de notre première fiche de perso… Pour l’instant nous déduisons le pourcentage max à attribuer à partir des fiches de Fred, Seb, Bob & Krayn.

  • Domino

    Bonjour Mahyar 🙂
    Je te remercie d’abord pour avoir populariser le JdR avec l’équipe de Joueur du Grenier. Tu as donné à mes amis l’envie d’essayer ce genre de jeu, et je n’aurais jamais cru ça possible :’). De fait, j’ai dû m’improviser MJ parce que ces derniers voulaient que l’on joue ensemble, et je travaille à l’heure actuelle sur mon propre JdR. Étant novice, j’avais quelques questions, auxquelles il faut des réponses !! (si tu as le temps et l’envie de me les donner 🙂 ) Je voulais savoir si tu me permettrais d’utiliser ton système de jeu d’Aventures : système de caractéristiques, compétences, pattern vierge des fiches de personnage etc, etc.. pour mon propre JdR ? La simplicité du système, tout en laissant la part belle à l’interprétation du MJ me plaît énormément, et je pense que ça serait le meilleur moyen de faire commencer mes amis en douceur !
    Ensuite je voulais savoir si la façon dont était présentée Aventures ( Cadre en bois qui entourent vos webcam, les tours de tables annoncées avec les petits drapeaux, bref l’esthétique) avait été rajoutée, ou si ce sont des fonctionnalités disponibles sur roll20.
    Enfin, j’aurais aimé connaître, si il y en a, la ou les méthodes que l’on peut utiliser pour faire en sorte que les personnages joueurs et les monstres/boss aient des combats équilibrés par rapport à leurs stats. Voilà j’ai fini mon interrogatoire, désolé du pavé..
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire !
    PS : J’attends la suite d’Aventures avec impatience, déchires tout pour la prochaine saison ! 😀

    • Domino

      Mayhar,
      Je te dérange à nouveau du fait de ton absence de réponse à mon précèdent message, toujours en attente de modération. M’aurais tu oublié :p ?
      Plus sérieusement, je conçois tout à fait que tu sois trop pris ou que tu n’aies pas l’envie de répondre à ce message ! J’espère que c’est par manque de temps, auquel cas libre à toi de supprimer ce commentaire et j’attendrais le temps qu’il faudra. Si c’est l’autre option, merci de me faire savoir que tu ne répondras pas à mon message pour que je n’attende pas ta réponse ! 🙂
      PS : L’épisode 1 de la saison 2 m’a beaucoup plu, j’adore Viktor 😀

    • Mahyar
      Mahyar Auteur du billet

      Hello hello,

      D’abord merci pour ton retour qui fait plaisir à lire.
      Sinon, pour l’usage du système, tant que ça reste dans le cadre privé, pourquoi pas, surtout si vous vous amusez avec ! Sorti de ça, il faut être prudent, ce n’est pas libre de droit. 🙂

      Ce qui est de l’interface, c’est géré en post prod.

      Pour le reste, c’est une très (trop) vaste question…

  • Lifaen92

    Salutations à toi grand maître du scénario!
    Tout d’abord Merci à vous de faire revivre le JDR papier, pour montrer aux plus jeunes qu’il y a autre chose que les jeux vidéos.
    J’ai énormément jouer aux JDR et wargames étant plus jeune ( chtulu, strombringer, warhammer, confrontation et bien sur D&D ), j’ai également « masteriser » pas mal de parties de JDR personnalisé sur base de D6 assez simple ( j’ai été animateur en camps de vacances, les enfants adorent les aventures! ).
    Alors un grand Bravo! Tes scénarios sont bien ficelés, malgré tes joueurs turbulents ( B.O.B. ,Théo )

    J’ai quelques questions:

    As tu prévu de publié les stats  » officielles  » d’un personnage de niveau 1? (Voire une page web qui crée directement la feuille de personnage)

    As tu prévu une  » Galerie/Bestiaire  » ou les fans ( comme moi et tant d’autres ) pourrions posté divers personnages ou créatures, afin d’étoffer l’univers du cratère ?

    Voilà tout ! Et merci encore pour vos superbes vidéo! 😀

  • bretzell_king

    Est ce qu’il est possible de trouver les règles du jeu quelque part ? Et si non, est ce que c’est prévu pour plus tard ? Je dois bien avouer que ce système de règle en même temps très libre et très simple m’intéresse beaucoup, et j’aimerais en faire profiter mes joueurs ^_^

  • lmknjbhv

    Bonsoir cher DM,

    D’abord je te remercie encore une fois pour ce conte de qualité,
    j’aimerai te poser une question.
    (Spoil)

    Lorsque les joueurs sont passés niveau 3 et qu’ils ont choisi leurs pouvoirs/dons supplémentaires, ont-ils perdu par conséquent l’accès à leur deuxième arc de compétence? Par exemple Bob, ayant choisi la voie de la magie, a-t-il perdu la possibilité de développer son côté diabolique au niveau 4?

    (Fin du spoil)

    Merci d’avance pour tes réponses et bonne continuation!!!

  • Gryf
    Gryf

    « Les nains sont une invention.
    Les Dieux ne portent pas de noms.
    Les Diables trompent leur monde.
    Les vivants refusent de mourir. »

    Comment tu as fait pour la trouver celle-là ? Beaucoup de café ?
    Nan, j’dis ça parce qu’elle respire la classe intergalactique !

  • Arwen00710

    Dites-moi, Messire Mahyar,
    Le Cratère, les Gemmes de Pouvoir, la Lune Invisible, Vladimir Hannibal… est-ce que tout ça ne viendrait pas de PriaX ? ^^ Un lien quelconque ou une ‘revampirisation’ de ce premier univers que j’aime beaucoup ?

  • Sombrage57

    Bonjour Mahyar.

    Je viens de me lancer dans les vidéos d’Aventures et j’ai aussi crée un Jeu de Rôle sur un Univers que j’ai crée moi même et je voudrai avoir quelques petits conseils étant donné ta réputation car j’ai crée pleins de pays dedans mais je ne suis pas sûr de tous pouvoir les faire visiter à mes joueurs.

    Bravo pour la série Aventures tu es un très bon Mj 🙂

  • Thegeeksaiyaman1

    Bonjour Mahyar,
    A travers les saisons et OAV d’Aventures nous avons appris l’existence de plusieurs églises. Alors j’aurai aimé savoir ,dans le cratère, quelles sont les églises les plus influentes et les plus importantes.