Focus sur Arkhane Asylum 4


Cher Ninja

Comme promis, voici le premier article d’une longue série intitulée FOCUS. Il s’agit de mettre en lumière un travail éditorial, d’aller en coulisses pour explorer les arcanes d’entreprises qui nous font rêver. Je parle évidemment et dans un premier temps, d’éditeurs de jeux de rôles, avec lesquels j’ai la chance de collaborer… du côté de la critique ou en tant qu’auteur. Régulièrement je vous proposerai quelques FOCUS, des retours de projets, des points précis ou des confidences sur une gamme ciblée. J’ouvre donc le bal avec le soyeux Arkhane Asylum !

 

 

 

Quelques univers parus

On navigue généralement dans des thèmes gothiques. Notamment avec un panel d’univers intitulé Le Monde des Ténèbres, qui englobe toute la mythologie sur les Vampires, les Loups-garous, les Mages, les Fantômes, les Fées, etc. Néanmoins, un seul univers se détache du lot, pour jouer à l’époque du japon féodal.

 

Vampire – La Mascarade : incarnez un vampire issu de traditions anciennes, dans une hiérarchie vampirique qui veut garder son identité secrète. Mais, tous ne l’entendent pas de cette oreille et une frange de la race maudite oeuvre au vu et au su de tous. Au passage, je fais la critique de son édition spéciale 20ème anniversaire, basée sur un principe de fanservice.

 

Loup-garou – L’apocalypse : à notre époque, vous incarnez un loup-garou d’une tribu destinée à protéger la Nature. Certains la préservent du Mal et de la corruption, quand d’autres luttent directement contre la race humaine. Heureusement, les Esprits du monde éthéré viennent en aide aux métamorphes quand se profile le danger ! Ce projet lancé en financement participatif est en cours de traduction, sans aucun doute, il saura retrouver son poil brillant d’antan.

 

Graou, dit-il avec charisme

Graou, dit-il avec charisme

 

Sang et Honneur : toujours avec un goût prononcé pour l’expérimentation ludique, cet auteur nous invite à plonger au cœur du Japon médiéval, pour incarner des samouraïs. Le ton reste puissamment dramatique car il est surtout question de cinématographie narrative, à travers des règles qui encouragent l’interprétation.

 

Toi aussi pratique le seppuku

Toi aussi pratique le seppuku

 

Les Grands Projets

The Witcher : vous cherchiez l’éditeur qui produira le jeu de rôle The Witcher ? Et bien il semblerait qu’il soit là. Dois-je vraiment vous décrire cet univers qui fait partie de ceux intimement liés à mon imaginaire ? Non. Je vais plutôt vous inviter plus que cordialement à jeter un œil à cette bande-annonce de toute beauté, sur le jeu vidéo The Witcher 3 développé par CD Projekt Red.

 

Et ouais ma gueule !

Et ouais ma gueule !

 

Maléfices : dans une France de la Belle époque (fin XIXè siècle), les personnages confrontent le folklore et les superstitions, aux sciences. Tout ne s’explique pas de manière rationnelle, et pourtant le groupe devra faire preuve de courage pour admettre qu’il existe des Forces en ce monde qu’on ne maîtrise pas toujours… l’éditeur projette d’amorcer une ambitieuse nouvelle édition.

 

Un jeu de mystères mystérieux

Un jeu de mystères mystérieux

 

L’actualité

Au moment où j’écris ces lignes, viennent de paraître pour Vampire 20ème anniversaire le gros et gras scénario Dust to Dust, ainsi que le supplément The Hunters Hunted II. De plus, l’éditeur prépare Children of the Revolution, auquel s’ajoutent Dirty MJ-2 pour les MJ vicieux et la cinquième réimpression de Dirty MJ-1, qui est un carton.

 

Dust to Dust : la mise à jour d’un scénario que j’ai connu sous une forme assez rudimentaire à l’époque. Vingt ans plus tard, le contenu est toujours aussi là, intéressant (quoique coûteux) et agrémenté d’un support glorieux.

 

The Hunters Hunted II : cet ouvrage plutôt étonnant invite les joueurs à incarner les ennemis des Vampires ! Chasseurs aux talents particuliers, voire investis de pouvoirs, mais dans tous les cas, antagonistes de la première heure. Si à mon sens le supplément inspire, il s’adresse davantage à des maîtres de jeu expérimentés.

 

Un chasseur sachant chasser sans son chat...

Un chasseur sachant chasser sans son chat…

 

Children of the Revolution (à venir) : c’est un recueil de protagonistes majeurs dans le cadre de Vampire. Pas indispensable. Néanmoins, il permet de mettre en scène des figures emblématiques de cette mythologie moderne. Le MJ atteint de collectionnite saura trouver une grande utilité à cet ouvrage.

Je suis méchant TATATATATATA

Je suis méchant TATATATATATA

 

 

Dirty MJ-2 : l’auteur John Wick est réputé pour une approche réflexive et ludique de notre passion. Il a probablement contribué aux jeux les plus marquants de son époque et n’hésite pas à dispenser des conseils diaboliques aux meneurs, dans un ouvrage amusant et pertinent par sa malice. Le premier tome mérite un regard (et plus), pour comprendre que le JDR est une belle affaire de goût et d’interprétation.

Sadomasochisme ludique

Sadomasochisme ludique

 

 

Événement

Par ailleurs et en financement participatif, nous avons le pavé Vampire – Dark Ages. Un énorme ouvrage en préparation, en couleur et avec un palier spécial dans lequel j’ai le privilège d’officier. Il a fallu quelques 30 minutes pour financer le projet. Si vous ne connaissez pas l’univers, je ne peux que vous encourager à le découvrir en festival lors de parties de démonstrations. L’ambiance est étonnamment différente de celle de Vampire – La Mascarade.

 

 

Posez vos questions

Enfin, le FOCUS est aussi l’occasion de répondre à certaines interrogations concernant les coulisses de l’édition. Je vous invite donc à poser à cet éditeur quelques questions en commentaires, ou simplement à me faire un retour sur ce nouveau genre d’articles FOCUS. On fera une sélection sur un ou deux sujets. Quelles informations souhaiteriez avoir en plus ? En moins ? Juste différentes ? Tout est possible, à nous de conjuguer pertinence et panache ! La parole est à vous. J’irai en mission pour infiltrer les coulisses d’Arkhane Asylum.

 

[BONUS]Mon premier JDR en tant que MJ, avec une inscription d'époque : mon premier livre de base a 22 ans, oui.

[BONUS]Mon premier JDR en tant que MJ, avec une inscription d’époque : mon premier livre de base a 22 ans, oui.

 

 

 

Share Button

Laissez un commentaire

4 commentaires sur “Focus sur Arkhane Asylum

  • Nikonographe

    Merci pour cette section, très intéressante, mais qui manque, à mon avis, de « dur » :

    – Si on ne présente pas le Monde des Ténèbres, peux on en savoir plus sur Sang et Honneur ? Son système de jeu ? Son positionnement par rapport à L5A, par exemple ? Son prix, et sa dispo ?
    – Pour The Witcher, il me semble que Arkhane ne fera que la traduction.
    – Idem pour Vampire, LG, etc : Arkhane fait un travail de traduction, en grande majorité. Il pourrait être intéressant de le préciser.
    – Pour LG, le crowdfunding est fini, la production de la VF est en cours, avec une parution prévue pour la fin d’année (sauf erreur) : ceux qui ont loupé le CF apprécieront de savoir quand ils pourront le trouver sur étagère 🙂

    Merci encore pour cette belle initiative, à bientôt 🙂

    • Mahyar
      Mahyar Auteur du billet

      Tous les jeux esquissés ici seront destinés à être critiqués. 🙂
      Côté The Witcher, oui, sauf surprise. Dans tous les cas, on sait qui est l’éditeur FR.
      Pour Loug-garou, le risque en annonçant une date pas certaine à 200%, c’est de devoir rectifier l’information.

      La nouvelle série d’articles se consacre surtout au factuel histoire de reboucler avec le versant Critique de la plateforme.

      Dans tous les cas, merci pour le retour !

  • Mr_Pity

    Pour quelqu’un qui s’y connait très peu comme moi, c’est vraiment bien comme article. Je suis pressé d’avoir plus de détails sur la plupart de ces jeux, en particulier sur Loup Garou (dont j’ai été voir la page Ulule et qui m’a rendu très curieux). Merci pour l’article. (Pour une fois que je pense à mettre un commentaire…)

  • Milie3124

    Bonjour Mahyar,

    Tout d’abord merci pour ce nouveau post… Le sujet m’a l’air très intéressant à découvrir et approfondir !

    J’ai hâte d’en savoir plus sur ces sujets qui me fascinent. Je ne sais plus si tu en avais déjà parlé lors d’un de tes streams mais comptes-tu inviter (physiquement ou par TeamSpeak) des éditeurs ou collaborateurs afin que nous puissions leurs poser des questions plus facilement ? S’ils sont disponibles, bien-sur ! 😉 (Ou cela devra passer par les commentaires…)

    Je ne connaissais pas « Sang et Honneur », le sujet m’a l’air intéressant, étant amoureuse de la culture japonaise, je pense m’y pencher dessus dans les mois avenirs.

    Merci de nous faire découvrir et de nous permettre de nous renseigner sur cette passion commune à tous.
    Merci aussi pour la photo Bonus… Découvrir de tels « Joyaux » encore en bon état, après 22 ans… Cela fait plaisir à voir !

    (En aparté, j’aime toujours autant les légendes de tes photos… Toujours décalées mais qui prêtent à sourire.)